dimanche 3 février 2013

Curtiss P-40 K - 1/32 - February 2013







P40K-5 Warhawk du 26th Fighter Squadron 51st Fighter Group, commandé par le Major Edward M Nollmeyer basé à Kunming en Décembre 1943, Maquette Hasegawa n°08188 1/32ème, terminée par Patrice Poyet le 2/02/2013. ©Arts-Maquettes 2013.

La maquette au 1/32 :


La maquette est le kit Hasegawa n°08188 du P40K-5 Warhawk du 26th Fighter Squadron 51st Fighter Group, commandé par le Major Edward M Nollmeyer (comme l’attestent les deux bandes jaunes à l’arrière du fuselage) basé à Kunming (capitale de la province du Yunnan en Chine) en Décembre 1943. Nollmeyer finira la guerre avec 5 victoires obtenues toutes sur ce théâtre d'opérations, 3 avec un P-40 E en 1942 et deux Oscar Ki-43 le 22 Décembre 1943 avec ce P-40K (plus deux Ki-43 probables et un Ki_43 endommagé) lors d’une bataille féroce au dessus du lac Tien Chin.

Ce fait d’armes fit de lui un as selon les termes officiels de l’armée américaine. A noter que la gueule de requin ne fut ajoutée qu'en décembre 1943 sur cet appareil (« P-40 Warhawk Aces of the CBI » de Carl Molesworth, Osprey publishing).

Le montage de la maquette est disponible à :

L’avion :


Le Curtiss P-40 Warhawk fut le troisième avion de chasse des Etats-Unis le plus produit durant le conflit avec un total de 13738 exemplaires. Il reste célèbre pour avoir été l'avion des Tigres volants de la 14th USAAF engagés en Chine et l’exemplaire que j’ai choisi est naturellement de ce type. Les débuts avec un moteur en ligne un Allison V-1710-19, i .e. V12 à refroidissement liquide de 1 150 ch avec un compresseur mécanique à simple étage sont assez décevants, l'avion n'arrivant pas à dépasser 483 km/h et, après quelques tâtonnements, on crée finalement un ensemble sous le nez comprenant un radiateur pour l'huile et deux pour le mélange d'éthylène glycol de refroidissement. De plus, les deux pipes d'échappement latérales sont remplacées par six indépendantes de chaque côté ; le système d'obturation du train d'atterrissage, hérité du P-36, est remplacé par deux volets plus aérodynamiques. Suite à ces modifications, les performances augmentent et le XP-40 atteint 550 km/h, ce qui le rend plus rapide que le Hurricane mais moins que le Spitfire et le Bf 109, il a cependant un rayon d'action largement supérieur à ces trois avions avec 976 km, soit près du double (caractéristique habituelle des avions américains). Le premier exemplaire de série vole le 4 avril 1940. Alors que le P-40E est sur les chaînes de production, le 28 octobre 1941, l'USAAF, passe commande de 600 P-40K, équipé du puissant Allison V-1710-73 de 1325 ch, qu'elle compte attribuer à la Chine nationaliste, dans le cadre d'un prêt-bail, puis la commande est augmentée à 1300 avions, qui sont produits à côté des versions à moteur Packard. Le 24 août 1942, un nouveau contrat, est signé, toujours pour le prêt-bail, sur 600 exemplaires d'un nouvelle version tirée du K, mais avec un moteur V-1710-81. Les caractéristiques du P-40 sont les suivantes : Monomoteur Allison V-1710-81/99 de 1 200 ch, envergure 11,38 m, longueur 10,16 m, hauteur 3,76 m, masse à vide 3 039 kg, avec armement 3 810 kg, maximale 5 008 kg, vitesse maximale 586 km/h (à 6 100 m), plafond 9 300 m, vitesse ascensionnelle 635 m/min, rayon d'action 2 414 km, Armement interne 4 à 6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm et externe 907 kg de bombes (3 points d'attache : 1 fuselage & 1 par aile).

The 1/32 scale model:


This album describes the construction of the kit Hasegawa n°08188 of the P40K-5 “Warhawk” of Major Nollmeyer. Just before Christmas 1943 (Dec 22nd) Edward Max Nollmeyer was credited with 2 Ki-43 destroyed, 2 Ki-43 as probable and 1 Ki-43 as damaged in a big battle over Tien Chin Lake. Adding this to his three other claims, made him an ace with the 26th Fighter Squadron, 51st Fighter Group. No further victories known. In February 1943 Nollmeyer was a 1/Lt and in December a Major..

Construction of the scale model is at :


The aircraft:


The Curtiss P-40 Warhawk was an American single-engine, single-seat, all-metal fighter and ground attack aircraft that first flew in 1938, the third most produced US plane during WW II with 13 738 aircrafts at a cost of US$44,892 in 1944. This advantage of low cost, kept it in production as a ground-attack aircraft long after it was obsolete as a fighter. The P-40's lack of a two-stage supercharger made it inferior to Luftwaffe fighters such as the Messerschmitt Bf 109 or the Focke-Wulf Fw 190 in high-altitude combat and it was rarely used in operations in Northwest Europe. Between 1941 and 1944, the P-40 played a critical role with Allied air forces in three major theaters: North Africa, the Southwest Pacific and China as Nollmeyer’s aircraft presented here. USAAF and Chinese P-40 pilots performed well in the China Burma India Theater (CBI), scoring high kill ratios against Japanese types such as the Ki-43, Nakajima Ki-44 "Tojo" and the Zero. The P-40 remained in use in the China Burma India Theater until 1944, and was reportedly preferred over the P-51 Mustang by some US pilots flying in China. The American Volunteer Group (Flying Tigers) was integrated into the USAAF as the 23rd Fighter Group in June 1942. The unit continued to fly newer model P-40s until the end of the war, racking up a high kill-to-loss ratio. Units arriving in the CBI after the AVG in the 10th and 14th Air Forces continued to perform well with the P-40, claiming 973 kills in the theatre, or 64.8 percent of all enemy aircraft shot down. Aviation historian Carl Molesworth stated that "...the P-40 simply dominated the skies over Burma and China. They were able to establish air superiority over free China, northern Burma and the Assam valley of India in 1942, and they never relinquished it."

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