finished by Patrice Poyet May 2012. ©Arts-Maquettes 2012.
La maquette au 1/32 :
L’appareil représenté est le Glossy Sea Blue scheme).
La
construction de cette maquette s’est faite sans rencontrer de problème. Je ne
dirai pas que ce
est
la maquette définitive du Hellcat à cette échelle, mais c’est une offre
bienvenue qui présente un très gros potentiel pour celui qui est prêt à y
consacrer le temps nécessaire, plus de deux mois dans mon cas si l’on souhaite
présenter comme je l’ai fait le compartiment arrière du moteur ouvert. Je ne
critiquerais pas les formes générales comme certains l’ont fait (je ne suis pas
assez spécialiste du Hellcat pour m’y aventurer) mais plutôt des points
spécifiques qui représentent de réelles difficultés voire de regrettables
défauts. Le moteur étant le même que celui du Corsair F4U-1D, l’espacement des
rangées de cylindres y est tout aussi incorrect et empêchera de présenter le
moteur "Pratt & Whitney" en découpant les panneaux d’accès
latéraux et de voir le moteur par le côté, mais il rendra raisonnablement bien
vu de face et de derrière si les volets de ventilation restent ouverts. Pour
compléter le rendu, j’ai choisi de découper le panneau du compartiment arrière
du moteur et de le détailler. Fixer les pipes d’échappement au moteur est une
épreuve de patience, et elles sont hélas probablement trop petites, ce qui
n’est pas trop grave car elles ne restent pas trop visibles au final. Certaines
marques d’éjection sont fort mal placées (e.g. la baie d’armement) et certains
joints de montage sont très visibles sur des parties exposées de l’appareil et
ne correspondent à aucune caractéristique de construction de l’appareil et
devront être éliminés. Le pire étant un joint d’assemblage qui traverse un
panneau sous le fuselage. Rien qui ne puisse être surmonté, mais qui demandera
de la patience et du temps… Enfin, les camouflages proposés sont surprenants,
le « 19 » étant proposé noir alors qui devrait être blanc. J’ai donc
choisi de représenter le « 41 » sur l’USS Hornet en fabriquant
complètement les marques tactiques à base de masques.
Le montage
complet de ce projet est décrit à:
Le Grumman F6F Hellcat était un chasseur embarqué développé pour remplacer le F4F Wildcat au sein de l'United States Navy. Bien que le F6F soit une extrapolation du F4F, il était cependant beaucoup plus puissant avec un moteur Pratt & Whitney R-2800 de 2 000 ch. Le Hellcat était le premier chasseur de l'US Navy à pouvoir clairement concurrencer les Zéro japonais. Il fut aussi le chasseur le plus titré de l'histoire de l'aéronavale, avec un palmarès de 5 271 appareils ennemis. Il fut construit à 12 275 exemplaires de 1942 à 1945. Ses caractéristiques techniques étaient les suivantes : chasseur embarqué monomoteur doté d’un Pratt & Whitney R-2800-10W Double Wasp en étoile avec un turbo-compresseur à double étage Puissance unitaire 2 000 ch, une envergure de 13,06 m, une longueur de 10,24 m, une hauteur de 3,99 m, une surface alaire de 31 m2, une masse à vide de 4 190 kg, un réservoir de carburant de 946 litres en interne + possibilité de 3 réservoirs externes de 568 litres soit 2 120 kg conduisant à une masse maximale avec armement de 6 990 kg, une vitesse maximale de 610 km/h, une vitesse de décrochage de 135 km/h, un plafond de 11 370 m, une vitesse ascensionnelle de 1 068 m/min, un rayon d’action de 1 520 km, une charge alaire de 184 kg/m2, un armement interne de 6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm (Calibre .50) (400 coups chacune).
The 1/32 scale model:
The aircraft built is the This was one of few three-tone Hellcats that received the geometric quick recognition markings (with tail and starboard and port wing upper surfaces). At the time most aircrafts were in the overall Glossy Sea Blue scheme.
The aircraft:
The is probably the second best known US aircraft of WW II. Many books
have been written about it and the aircraft monograph n°20 from Adam JARSKI and
Waldemar PAJDOSZ published by A.J. Press is of high quality, contains extensive
material and is very affordable. A comprehensive paper is available on the web
at Wikipedia.
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