mardi 24 avril 2012

Grumman F-6F3 Hellcat 1/32 - Construction - Finished April 2012










Grumman F-6F3 Hellcat "41" from the VF-17 embarked on the USS Hornet (CV 12), February 1945. Kit Trumpeter ©2002 n°02256. Eduard Express Mask JX 078, finished by Patrice Poyet May 2012. ©Arts-Maquettes 2012.

 

La maquette au 1/32 :


L’appareil représenté est le Grumman F-6F3 Hellcat "41" de la VF-17 à board de l’USS Hornet (CV 12), en Février 1945. Cet avion est l’un des rares présentant un camouflage trois tons à cette époque qui avait reçu les marques d’identification rapide, sur la dérive et sur le dessus des ailes alors que le camouflage en vigueur était à base de bleu maritime brillant (Glossy Sea Blue scheme).

La construction de cette maquette s’est faite sans rencontrer de problème. Je ne dirai pas que ce Kit Trumpeter n°02256 est la maquette définitive du Hellcat à cette échelle, mais c’est une offre bienvenue qui présente un très gros potentiel pour celui qui est prêt à y consacrer le temps nécessaire, plus de deux mois dans mon cas si l’on souhaite présenter comme je l’ai fait le compartiment arrière du moteur ouvert. Je ne critiquerais pas les formes générales comme certains l’ont fait (je ne suis pas assez spécialiste du Hellcat pour m’y aventurer) mais plutôt des points spécifiques qui représentent de réelles difficultés voire de regrettables défauts. Le moteur étant le même que celui du Corsair F4U-1D, l’espacement des rangées de cylindres y est tout aussi incorrect et empêchera de présenter le moteur "Pratt & Whitney" en découpant les panneaux d’accès latéraux et de voir le moteur par le côté, mais il rendra raisonnablement bien vu de face et de derrière si les volets de ventilation restent ouverts. Pour compléter le rendu, j’ai choisi de découper le panneau du compartiment arrière du moteur et de le détailler. Fixer les pipes d’échappement au moteur est une épreuve de patience, et elles sont hélas probablement trop petites, ce qui n’est pas trop grave car elles ne restent pas trop visibles au final. Certaines marques d’éjection sont fort mal placées (e.g. la baie d’armement) et certains joints de montage sont très visibles sur des parties exposées de l’appareil et ne correspondent à aucune caractéristique de construction de l’appareil et devront être éliminés. Le pire étant un joint d’assemblage qui traverse un panneau sous le fuselage. Rien qui ne puisse être surmonté, mais qui demandera de la patience et du temps… Enfin, les camouflages proposés sont surprenants, le « 19 » étant proposé noir alors qui devrait être blanc. J’ai donc choisi de représenter le « 41 » sur l’USS Hornet en fabriquant complètement les marques tactiques à base de masques.

Le montage complet de ce projet est décrit à:


L’avion :


Le Grumman F6F Hellcat était un chasseur embarqué développé pour remplacer le F4F Wildcat au sein de l'United States Navy. Bien que le F6F soit une extrapolation du F4F, il était cependant beaucoup plus puissant avec un moteur Pratt & Whitney R-2800 de 2 000 ch. Le Hellcat était le premier chasseur de l'US Navy à pouvoir clairement concurrencer les Zéro japonais. Il fut aussi le chasseur le plus titré de l'histoire de l'aéronavale, avec un palmarès de 5 271 appareils ennemis. Il fut construit à 12 275 exemplaires de 1942 à 1945. Ses caractéristiques techniques étaient les suivantes : chasseur embarqué monomoteur doté d’un Pratt & Whitney R-2800-10W Double Wasp en étoile avec un turbo-compresseur à double étage Puissance unitaire 2 000 ch, une envergure de 13,06 m, une longueur de 10,24 m, une hauteur de 3,99 m, une surface alaire de 31 m2, une masse à vide de 4 190 kg, un réservoir de carburant de 946 litres en interne + possibilité de 3 réservoirs externes de 568 litres soit 2 120 kg conduisant à une masse maximale avec armement de 6 990 kg, une vitesse maximale de 610 km/h, une vitesse de décrochage de 135 km/h, un plafond de 11 370 m, une vitesse ascensionnelle de 1 068 m/min, un rayon d’action de 1 520 km, une charge alaire de 184 kg/m2, un armement interne de 6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm (Calibre .50) (400 coups chacune).


The 1/32 scale model:


The aircraft built is the Grumman F-6F3 Hellcat "41" from the VF-17 embarked on the USS Hornet (CV 12), February 1945. This was one of few three-tone Hellcats that received the geometric quick recognition markings (with tail and starboard and port wing upper surfaces). At the time most aircrafts were in the overall Glossy Sea Blue scheme.

Assembling this kit has been very straightforward. I would not say that this is the definitive Hellcat at this scale, but it is a welcome kit with great potential. I would not criticize the overall shape as some have done, but rather more specific points which represent real drawbacks. For example, the spacing of the two rows of cylinders is incorrect (too wide) and therefore prevents the presentation of the engine from another angle than the front or the rear (through aeration flaps). Attaching the exhaust pipes to the engine is tricky and they are probably too small, though this is not a major issue as they remain quite invisible in the end. Some ejection marks are badly placed (in the weapon bay) and some joints are also annoying as very visible in the end and do not correspond to any real construction feature on the aircraft. The worse is a joint which goes across a panel line underneath the fuselage. Well nothing that one with a bit of patience cannot overcome, but somehow time consuming. Finally, the decals are surprising as the number “19” should be white and not black. Therefore, I have chosen to represent another subject, i.e. the "41" embarked on CV 12 "Hornet".

All pictures including a complete album of "How to build" is available at:

The aircraft:


The Grumman F-6F3 Hellcat is probably the second best known US aircraft of WW II. Many books have been written about it and the aircraft monograph n°20 from Adam JARSKI and Waldemar PAJDOSZ published by A.J. Press is of high quality, contains extensive material and is very affordable. A comprehensive paper is available on the web at Wikipedia.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire