mardi 17 janvier 2012

Wingnutwing Albatros D.V 1/32 – Construction Jan. 2012









Albatros D.V D.2078/17 d’Ottomar Hagenmüller du Jasta 1 fin 1917. Otto est mort au combat le 5 Décembre 1917 près de Dixmuiden, maquette Wingnutwings 1/32, terminée par Patrice Poyet en Janvier 2012. ©Arts-Maquettes 2012.

La maquette au 1/32 :


J’ai choisi de représenter l’Albatros D.V D.2078/17 d’Ottomar Hagenmüller du Jasta 1 à la fin 1917. Ce montage est basé sur l’Albatros D.V de http://wingnutwings.com au 1/32. Il s’agit d’un produit remarquable entièrement conçu avec la plus grande précision en CAO 3D avant que les fichiers ne soient manifestement transmis pour être utilisés directement par des machines à production numérique pour l’injection des grappes, ce qui permet un assemblage dont la précision est exceptionnelle, on se croirait monter l’avion réel. Cela entraîne certaines précautions d’assemblage qui ont amené à des critiques de mon confère Bruno Pautigny dans WingMaster magazine numéro 77 de Juillet-Août 2010 :
Celles-ci ne sont pas entièrement justifiées à mon sens et je vais m’en expliquer. Ceci étant, je remercie Bruno car les problèmes qu’il a rencontrés et qu’il a considérés comme des anomalies n’en sont pas tout à fait et peuvent être évités si l’on a connaissance de ces traquenards et que l’on ne suit pas exactement la notice de montage… Il faut surtout considérer que les assemblages sont si précis, qu’ils ne tolèreront qu’aucune couche de vernis ou de peinture ne vienne s’interposer sous peine de les rendre difficiles. De plus les couples doivent être placés dans le fuselage en particulier ceux supportant le bâti moteur, avant que le moteur ne vienne ensuite à sa place afin d’en vérifier le centrage lors de son collage en se servant de l’autre moitié du fuselage pour un assemblage à blanc. Ainsi quand tout est refermé de la sorte, les problèmes rencontrés par Bruno ne sont pas au rendez-vous et tout se monte parfaitement. Le seul problème que j'ai rencontré a été la mise en place de l'aile supérieure qui avait pris une certaine convexité et du coup ne voulait en aucun cas se positionner sur les mats de cabane correctement. Elle les écrasait au centre et s'en trouvait trop éloignée aux extrémités des ailes. Même en chauffant la pièce au sèche-cheveux pour essayer de la redresser, ce fut une opération laborieuse qui s'est accompagnée de quelques jurons. Sinon, RAS, c'est vraiment très agréable de monter une maquette de si belle finition et de si grande précision.


L’avion :


L'Albatros D.V est un avion de chasse allemand de la Première Guerre mondiale construits par Albatros Flugzeugwerke dont un total d’environ 2500 exemplaires furent produits. Le premier vol eut lieu en mai 1917, la mise en service en Juillet 1917, doté d’un moteur Mercedes D IIIa de 6 cylindres en ligne, d’une puissance unitaire de 180 ch, d’une envergure de 9,04 m, une longueur de 7,33 m, une hauteur de 2,70 m, une surface alaire de 21,20 m2, une masse à vide de 687 kg et avec armement de 937 kg, une vitesse maximale de 187 km/h, un plafond de 3 000 m, une vitesse ascensionnelle de 218,2 m/min et d’un armement interne de 2 mitrailleuses LMG 08/15 de 7,92mm.


The 1/32 scale model:

This is Albatros D.V D.2078/17 of Ottomar Hagenmüller from Marine Field Jasta 1 in late 1917. Otto (Flg.Mst. d. R.) was born on 20th July 1888 at Kempten and was killed in action on 5th Dec. 1917 at Dixmuiden. This Album describes the construction of the 1/32 Albatros D.V from http://wingnutwings.com/. This is a remarkable kit designed thanks to a 3D CAD model, which leads to perfect pieces that will not tolerate any coat of paint or varnish so that they assemble perfectly together. Some problems encountered by my colleague Bruno Pautigny in WingMaster magazine 77 of July-August 2010
http://wingmasters.histoireetcollections.com/publication/2488/wingmasters-77-juillet-2010.html
can easily be avoided once you know them as long as you do not follow exactly the documentation and take care that nothing should prevent pieces from fitting exactly together (e.g. paint, varnish, etc.). Furthermore, one should assemble that kit a bit like if he were constructing the real aircraft, for example cementing all the engine bearer components in the right half fuselage before positioning the engine in the end in the half fuselage with piece F11 in place on the engine propeller axis before a test assembly with the second half fuselage to center everything properly. Thanks Bruno for venturing before and underlining all problems that one can encounter as assembly's being perfect, it does not tolerate anything astray.



The aircraft:


The Albatros D.V was a fighter aircraft used by the Luftstreitkräfte (Imperial German Air Service) during World War I. The D.V was the final development of the Albatros D.I family, and the last Albatros fighter to see operational service. Despite its well-known shortcomings and general obsolescence, approximately 900 D.V and 1,612 D.Va aircraft were built before production halted in early 1918. The D.V closely resembled the D.III and used the same 127 kW (170 hp) Mercedes D.IIIa engine. The most notable difference was a new fuselage which was 32 kg lighter than that of the D.III. The elliptical cross-section required an additional longeron on each side of the fuselage. The vertical fin and tailplane remained unchanged from the D.III.


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