La maquette au 1/32 :
L’avion :
Le Fw 190 D-9,
est lancé en juin 1944. Le remplacement du moteur en étoile par un moteur en
ligne, le Jumo 213, modifie la silhouette de l'avion, ce qui valut à la série D
le sobriquet « long nez ». Elle commence à être déployée au sein du
III./JG 54 dont la maquette présente un exemplaire, qui protège alors les Messerschmitt
Me 262 du JV 44. Par la suite, il est aussi déployé dans de nombreuses unités
de la Luftwaffe
et se révèle un adversaire très dangereux pour tous les avions alliés, bien
qu'il ne soit considéré par les allemands que comme un appareil de transition
vers le Focke-Wulf Ta 152. La production s’élèva à environ 1805 exemplaires,
dont 17 D-11, 3 prototypes de D-12 et 2 prototypes de D-13 (W.Nr 732053 et W.Nr
7322054).
Ses
caractéristiques techniques sont une motorisation basée sur le Junkers
Jumo 213 A-1 de 2240 ch maximum (avec injection de MW50, i.e. mélange à 50 %
eau-méthanol), une envergure de 10,506 m, une longueur de 10,192 m, une hauteur de 3,35 m, un poids à vide de 3 590 kg, un poids en
charge maximum de 4 300 kg,
un plafond de 12 000 m,
une autonomie de 837 km,
une vitesse maximum de 685
km/h (426
mph) à 6,600
m (21,655
ft), 710
km/h (440
mph) à 37,000
ft (11,000
m), un plafond de 12,000 m (39,370 ft), une vitesse
ascensionnelle de 17 m/s (3,300 ft/min) et un armement composé de deux
mitrailleuse de 13 mm
MG 131 montées dans le capot moteur avec 400 coups par arme et de deux canons
de 20 mm
MG 151/20 placés dans les emplantures d'ailes alimentés à 250 coups par arme.
The 1/32 scale model :
The aircraft:
The Fw 190 D (nicknamed the Dora;
or Long-Nose Dora, "Langnasen-Dora") was intended to improve
on the high-altitude performance of the A-series. Kurt Tank used an annular
radiator (the AJA 180 L)
installed at the front of the engine to cool the V-12 inline engine. The first
Fw 190 D-9s started entering service in September 1944, with III./JG 54. It was
quickly followed by other units including I./JG 26 which flew its last
operations on the A-8s on 19 November 1944. The D-9 made an effective medium
altitude, high speed interceptor, although its performance still fell away at
altitudes above about 20,000 ft (6,100 m). When flown by capable
pilots, the Fw 190D proved the equal of Allied types
A D-13 (Wk. Nr 836017) flown by the Geschwaderkommodore
of JG 26, Franz Götz, an ace with 63 kills, was surrendered to the British at
Flensburg, Northern Germany in May 1945 and belongs today in its original
camouflage scheme “Yellow 10" of 6 Staffel/JG 26 to the Paul G.
Allen's collection of rare military aircraft, i.e. the Flying Heritage
Collection.
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