mardi 17 janvier 2012

Henschel HS 129B-2 Schlachtgeschwader 2 1/48 Hasegawa (04/2009)









Henschel HS 129B-2 du 8.(Pz)/Schlachtgeschwader 2, Tunisie, printemps 1943. Maquette Hasegawa n°09743 1/48, terminée par Patrice Poyet le 26/04 2009. ©Arts-Maquettes 2009.


La maquette au 1/32 :


L’avion représenté est le n°0342, appartenant au 8.(Pz)/Schlachtgeschwader 2, Tunisie, printemps 1943. En décembre 1942 le 5/SchG 1 devient le 8(Pz)/SchG 2 qui est composé en fait de 3 escadrilles de monomoteurs Fw 190 et d’une de bimoteurs Hs 129. Cet avion a été monté sorti de boite Hasegawa n°09743, en procédant simplement à un rivetage manuel des surfaces au pas de 0,7mm avec Rosie the Riveter.

Le camouflage très particulier et assez difficile à réaliser a d’abord été tenté avec un aérographe standard et une buse de 0,3 et terminé en Avril 2003, puis le « Wellenmuster » a été repris avec une buse de 0,15mm le 4/03/11 avec un aérographe "Infinity" Harder & Steenbeck. Il faut utiliser en fait quelques gouttes très liquide de jaune désert dans le godet, on plaque une feuille de carton au niveau de la surface inférieure de l’aile qui dépasse largement pour qu’elle soit de niveau et qui servira à l’amorçage du serpentin, on règle le débit max de peinture de l’aérographe une fois pour toute et la pression et on le bloque à ce niveau par calage afin de ne pas pouvoir envoyer plus de peinture que ce réglage et on commence à projeter sur la surface rapportée de niveau à l’extérieur pour tester que l’aérographe ne crache pas et soit bien réglé, alors seulement on rentre sur la surface de l’aile proprement dite et on continue à faire des serpentins jusqu’à ce que la buse se bouche, en général environ 3 serpentins. On nettoie et on repart !


L’avion :


Le Hs 129 était un petit bimoteur léger conçu comme un appareil d'attaque au sol assez comparable au Breguet Br.693 français mais, contrairement à ce dernier, très fortement blindé pour résister à la DCA adverse. Il en résulte un appareil à l'apparence taillée à coup de serpe, avec un nez réduit plongeant dans le but de dégager au maximum la visibilité du pilote vers le sol et un cockpit tellement étriqué du fait de son blindage imposant que certains instruments furent placés directement à l'extérieur de celui-ci. Si sa conception le destinait avant tout à la chasse aux chars, il servit largement dans tout type de mission d'attaque au sol contre tout type de cible (troupes, convois routiers et ferroviaires, concentrations d'artillerie, etc.). Le Hs 129A possédait des moteurs Argus jugés trop faibles pour être performants. Par conséquent, après quelques exemplaires de série, il fut remplacé par la version B qui utilisa une motorisation plus puissante, d'origine française : deux moteurs Gnome et Rhône 14M 04/05 de 690 ch chacun.

Le Hs 129B fut utilisé au front à partir de 1942. Cet appareil connut trois sous-versions qui subirent une véritable inflation de l'armement embarqué. Il n'y eut jamais qu'un nombre limité de Hs 129 disponibles : la production resta modeste (moins de 1 000 exemplaires) alors que les pertes étaient élevées du fait de la très grande dangerosité des missions dévolues à ces appareils.

Ses caractéristiques sont les suivantes : avion d’appui mis en service en avril 1942 construit à 865 exemplaires de juin 1940 à septembre 1944, doté de deux moteurs français Gnome et Rhône 14M 04/05 en étoile d’une puissance unitaire de 690 ch, une envergure de 14,20 m, une longueur de 9,75 m, une hauteur de 3,25 m, une surface alaire de 28,9 m2, une masse à vide de 4 060 kg et avec armement de 5 110 kg, une vitesse maximale de 408 km/h, un plafond de 9 000 m, un rayon d’action de 880 km, un armement interne (version B-2) de 2 mitrailleuses MG 131 de 13mm et 2 canons MG 151/20 de 20 mm et externe de 8 bombes à fragmentation de 50 kg ou un pod canon externe MK 103 de 30mm.


The 1/32 scale model:


The aircraft represented is n°0342 and belonged to 8.(Pz)/Sch.G2, deployed in Tunisia during the Spring of 1943. Kit Hasegawa n°09743 first finished with a 0,3 nozzle Vega 2000 of Thayer and Chandler (Division of Badger Co.) on 26/04/2009, then the “Wellenmuster” was "re-done" on 4/03/11 with a small 0,15mm nozzle with an "Infinity" airbrush from Harder & Steenbeck and 1,2 bars pressure maximum. Tough the Vega 2000 is fine for most 1/32 work and standard camouflage schemes. This aircraft belonged to 8.(Pz)/Sch.G2, Tunisia, Spring 1943. The Hs 129B-2 was similar to the B-1, but with an increased armament to be more efficient at destroying ground targets and was added a tropical equipment for deployment in North Africa. Even before the disastrous debut of the B-1 in North Africa in November 1942, Henschel had been working on adapting better engines using the French Gnome et Rhône 14M 04/05 and on producing a better armed version with a MK 103, i.e. a 30 mm canon on a pod, and a tropicalised version of the aircraft, fitting BMW air-filters and a new oil filter.


The aircraft:


By the middle of the 1930s, the idea of using aircraft against ground targets had been widely understood to be of little use other than hurting enemy morale. The German Condor Legion experience during the Spanish Civil War turned this idea on its head proving effective against ground targets not only through dive bombings. Therefore, a contract was tendered for a new "attack aircraft".

Since the main source of damage would be from rifle and machine gun fire from the ground, the plane had to be heavily armoured around the cockpit and engines. Similar protection was also needed in the windscreen, which required 75 mm (2.95 in) thick armored glass. The aircraft was expected to be attacking its targets directly in low-level strafing runs, so the cockpit had to be located as close as possible to the nose in order to see the ground. One last requirement, a non-technical one, ended up dooming the designs: the RLM demanded that the aircraft be powered by "unimportant" engines of low horsepower that were not being used in other designs, so the plane's production would not interfere with that of other types deemed more essential to the war effort.

Four companies were asked to respond, and only two of the resulting three entries were considered worthy of consideration: Focke-Wulf's conversion of their earlier Fw 189 reconnaissance plane, and Henschel's all new Hs 129.

B-1s started rolling off the lines in December 1941, but it wasn't until April 1942 that 12 B-1s were delivered and the 4th staffel (squadron) and became ready for action. They moved to the Eastern Front (to the Crimea) in the middle of May 1942, and in June they received a new weapon, the 30 mm (1.2 in) MK 101 cannon with armor-piercing ammunition in a centerline pod. Finally the B-2 received the upgraded cannon pack using a 30 mm MK 103 cannon instead of the earlier MK 101. These guns both fired the same ammunition, but the 103 did so at almost twice the rate.


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