La maquette au 1/32 :
Le de Havilland Mosquito est un
avion multi-rôle britannique, qui s'est distingué en tant que
chasseur-bombardier. Le Mosquito, surnommé « Mossie » par ses équipages, est
également connu comme « the wooden wonder » - La merveille en bois - ou « the
timber terror » - La terreur en bois, en raison de ses performances
remarquables. Cette construction en bois, basée sur une structure en
contreplaqué lamellé de balsa et de bouleau lui conférait aussi une très faible
signature radar qui en fit le tout premier avion furtif de l'histoire. Le
Mosquito est un bimoteur équipé de moteurs Rolls-Royce Merlin. Une de ses
particularités est que le pilote et le navigateur étaient assis côte à côte. Le
Mosquito est conçu comme un petit bombardier en bois désarmé, bi-place et
bi-moteur, très léger et si rapide qu'aucun chasseur n'aurait ni le temps ni la
vitesse requise pour l'intercepter. Il est prévu pour être capable d'emporter 454 kg de bombes sur une
distance de 2 500 km,
à la vitesse de 650 km/h,
soit pratiquement le double de la vitesse des bombardiers alors en exercice, et
supérieure à celle des chasseurs allemands En réponse, les Allemands
s'inspirent librement du design du Mosquito pour créer le Focke-Wulf Ta 154
Moskito, construit également en bois. Le nombre d’exemplaires construits est de
7781 et ses caractéristiques sont les suivantes : le premier vol eut lieu
le 25 novembre 1940, la mise en service en 1941, date de retrait 1956,
l’équipage se compose d’un pilote, et d’un bombardier/navigateur, il est
motorisé par deux Rolls-Royce Merlin XXXIII d’une puissance unitaire de 1 480
ch, son envergure est de 16,52
m, longueur de 13,57 m, une hauteur de 5,3 m, une surface alaire de 42,18 m2, une masse à vide
de 5 942 kg,
avec armement de 8 210 kg
et maximale de 10 150 kg,
une vitesse maximale de 612
km/h, un plafond de 10 520 m, une vitesse
ascensionnelle de 670 m/min, un rayon d’action de 2 301 km, une charge
alaire de 195 kg/m2 et un armement interne 4 de mitrailleuses Browning de 7,7mm
ou de 4 canons Hispano de 20mm (selon les variantes) et une charge de 900 kg de bombes en soute.
The 1/32 scale model :
The aircraft:
The de Havilland DH.98 Mosquito was
a British multi-role combat aircraft, with a two-man crew, that served during
the Second World War and the post war era. The Mosquito was one of the few
operational, front-line aircraft to be constructed almost entirely of wood and,
as such, was nicknamed "The Wooden Wonder". It was also known
affectionately as the "Mossie" to its crews. Entering widespread
service in 1942, the Mosquito first operated as a high-speed, high-altitude
photo-reconnaissance aircraft, and continued to operate in this role throughout
the war. From mid-1942 to mid-1943 Mosquito bombers were used in high-speed,
medium- or low-altitude missions, attacking factories, railways and other pinpoint
targets within Germany and
German-occupied Europe. From late 1943,
Mosquito bomber units were formed and used as pathfinders for RAF Bomber
Command's heavy-bomber raids. As a night fighter, from mid-1942, the Mosquito
was used to intercept Luftwaffe raids on the United Kingdom, most notably
defeating Operation Steinbock in 1944 which lead to the loss of 329 German
bombers over a fleet of more than 500 aircrafts that would have been better
used to fight operation “Overlord” in June 1944 and onwards therefore draining
the Luftwaffe of irreplaceable aircrews and aircrafts and thus reducing the
potential defensive air response to Operation Overlord.
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