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La maquette au 1/32 :
Le Ki-43 était un appareil bien né, tirant les enseignements de « l’incident de Nomonhan » : une guerre rapide avec la Russie en 1939. Il était ainsi équipé de réservoirs-obturants (en toile sur le modèle I, en caoutchouc à partir modèle II) et d'un train rentrant. La philosophie était de favoriser à tout prix la maniabilité grâce à une structure légère même au détriment de la protection du pilote. En novembre 1942 apparut le Ki-43-II. C’était un Ki-43-I équipé du moteur de 1 150 ch Type 1, plus connu sous le nom de Ha-115 et d’une hélice tripale à vitesse constante. Le cône d'hélice et surtout le capotage moteur furent redessinés car l’entrée d’air du compresseur était au-dessus du moteur et non plus au-dessous. De plus, le deuxième étage du compresseur était plus long. Une protection sommaire du pilote comprenant une plaque dorsale d’acier et un appui-tête blindé de 13mm ainsi que des réservoirs doublés furent installés. Des modifications mineures apparurent avec version -IIb : radiateur d’huile, écope de carburateur modifiée, déplacement des attaches de réservoirs et de supports de bombes à l’extérieur du train. Le Ki-43 ayant combattu à tous les coins de l'empire du premier au dernier jour de la guerre, ses résultats au combat dépendent de l'intensité de l'opposition qu'il eut et qui variait selon les théâtres d'opération et de l'époque. Il fut produit à environ 6 000 exemplaires, tout au long de la Seconde Guerre mondiale et équipant jusqu'à trente sentais et douze chutais. Ki-43-I : 716 exemplaires, Ki-43-II et Ki-43-IIKAI : environ 5 000 exemplaires, Ki-43-IIIa : quelques centaines d’exemplaires. Le chiffre exact est inconnu car Tachikawa n’a pas détaillé sa production de Ki-43-II et III. Le Nakajima Hikōki Kabushiki Gaisha et mis en service en 1942 et fut construit à 5919 exemplaires. Il disposait d’un moteur Nakajima Ha-115 de 14 cylindres en double étoile à refroidissement par air, d’une puissance unitaire de 1 150ch, d’une envergure de 10,84 m, d’une longueur de 8,92 m, d’une surface alaire de 21,40 m2, d’une masse à vide de 1 975 kg et avec armement de 2 590 kg, d’une vitesse maximale de 530 km/h, d’un plafond de 11 200 m, d’une vitesse ascensionnelle de 990 m/min, d’un rayon d’action de 1760 km et d’un armement interne de 2 canons Ho-103 de 12,7 mm approvisionnées à 250 coups.
The 1/32 scale model:
The aircraft:
In spite of its drawbacks, the Ki-43
shot down more Allied aircraft than any other Japanese fighter and almost all
the JAAF'S aces achieved most of their kills in it. Prototypes for the Ki-43-II
flew in February 1942. The Ha-25 engine was replaced by the more powerful
Nakajima Ha-115 engine, which was installed in a longer-chord cowling. The new
engine turned a three-bladed propeller. The wing structure was strengthened and
equipped with racks for drop tanks or bombs, the pilot's head and back received
a 13 mm
armour plate, and the aircraft's fuel tanks were coated in rubber to form a
crude self-sealing tank.
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