mardi 17 janvier 2012

Focke-Wulf FW 190A F-2 II./SG1 (Hiver 2006)







Fw 190A F-2 du II./SG1, à Deblin-Irena en Mars 1943 en Pologne. Kit Frog F.278 ©1975 for A5/U3, A7/R3, G3, A8/R3 1/32ème, terminée par Patrice Poyet en 2006 reprise 04/2008. ©Patrice Poyet 2006.




La maquette au 1/32 :


Fw 190A F-2 du II./SG1, une unité d’attaque au sol qui a été convertie depuis des Stukas sur Fw à Deblin-Irena en Mars 1943 en Pologne afin d’opérer sur le front russe. L’appareil représenté appartenait au 5 Staffel, II Gruppe, Schlachtgeschwader I, alors basé à Kharkov, en union soviétique en 1943. La 5ème escadrille utilisait des casseroles aux extrémités rouges ainsi que des codes lettres rouges surlignés de blanc, ce qui pouvait engendrer une confusion avec des avions soviétiques et furent donc changés en opération en noir ou vert. Le schéma de camouflage est couramment admis comme étant à base de gris RLM 74/75/76 probablement à limites ondulées sur les ailes. Cependant, la photographie couleur disponible qui montre justement cette escadrille au front ou en passe d’y être transférée laisse plutôt penser à un camouflage à base de RLM 71/02 sur du RLM 65 en dessous et sur les flancs de fuselage et moucheté de tâches additionnelles sur les flancs de fuselage en RLM 02. Certaines marques des Schlachtgeschwader laissent penser que les lettres individuelles ont été reprises sur les surfaces inférieures, mais probablement pas sur tous les avions. Le Mickey Mouse est également présent sur certains avions mais pas tous.

Il n’existe pas d’autre FW 190A au 1/32ème avec un moteur complet. Si j’avais la chance de trouver ce Kit de nouveau, je me lancerai un défi sur le moteur BMW 801 qui est un peu incomplet mais unique à cette échelle.


L’avion :


Le Focke-Wulf Fw 190 Würger était un chasseur-bombardier monoplace et monomoteur utilisé par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1941 et jusqu'en 1945 et fut produit à plus de 20 000 exemplaires dont 13 291 Fw type A. Grâce à sa polyvalence issue d'une construction modulaire, il donna naissance à un grand nombre de modèles dérivés qui lui permirent de remplacer le Junkers Ju 87 (Stuka) comme avion d'appui des troupes au sol, et le Messerschmitt Bf 110 comme chasseur lourd pour lutter contre les bombardiers, lorsque ces deux derniers avions furent devenus beaucoup trop vulnérables pour continuer à être envoyés au combat. Il fut le premier vrai chasseur-bombardier de la Luftwaffe. A ce titre le Fw 190 A-5 a lui aussi ses variantes chasseur-bombardier /U3 (ETC 501) et /U8, qui deviendront les Fw 190 F-2 et G-2. Il était motorisé par un moteur en double étoile de 18 cylindres, le BMW 801D-2 de 1730 Cv (2000 Cv avec dispositif de surpuissance), le premier vol eut lieu le 1er juin 1939, il présentait une envergure de 10,51 m, une longueur de 9,00 m, une hauteur de 3,95 m, une surface alaire de 18,30 m2, une masse à vide de 3 470 kg, une masse maximale de 4 900 kg, une vitesse maximale de 657 km/h, un plafond de 10 300 m, une vitesse ascensionnelle de 950 m/min, un rayon d’action de 850 km, un armement interne de 2 mitrailleuses MG 131 de 13 mm et 4 canons MG 151/20 de 20 mm et un armement externe composé de roquettes anti-aériennes WGr.21 ou R4M et de bombes de 250 ou 500 kg.


The 1/32 scale model :


Fw 190A F-2 of II./SG1, a ground attack unit converted from the Ju87 Stuka to the Fw 190 F2 at Deblin-Irena Poland in March 1943 to further operate on the Russian front. This aircraft is represented as 5th Staffel, II Gruppe, Schlachtgeschwader I, Kharkov, Soviet Union, 1943. The 5th Staffel (squadron) used red spinners and code letters with white trim (outlines) but it was feared that red could be mistaken for soviet markings and they were changed to black (or green ?) before the unit entered combats. On 16 February 1943, the Soviets recaptured
Kharkov and the Germans counter-attacked to retake the city two weeks later. SG 1 supported, and as soon as the city was under German control moved to Kharkov-North on 14 March. SG 1's two Gruppen continued operations during the spring and summer while converting to the Focke Wulf Fw 190. II. Gruppe converted to the Fw 190A-5 which was completed by early March, transferring to central Ukraine for a month of training before moving back to the front in April. Participating in the Kursk offensive (Operation Zitadelle) during July 1943, I./SchlG 1 was ordered north to Orel to pin down the Soviet counter-offensive. II./SchlG 1 did not get involved in heavy fighting until the Russian spearheads began to close around in early August. SchlG 1 gradually withdrew to Kiev where it was stationed in October 1943. On 18 October the Stab was disbanded.

The scheme is uncertain and given as 74/75/76 though colour pictures let think that it was probably RLM 71/02 fuzzy edges with 65 under surfaces and 02 mottle on fuselage, the delta being a mark of ground attack units. This is the camouflage scheme I decided to use. Distinctive Schlachtgeschwader SG markings supposedly showed individual letter “T” under both wingtips but was unusual in that it did not carry the “Mickey Mouse” unit badge on the upper cowling. After airbrush redesign the aircraft became “I” instead of “T”.



The aircraft:


The Focke-Wulf Fw 190 Würger (Shrike) was a German Second World War single-seat, single-engine fighter aircraft designed by Kurt Tank in the late 1930s. Powered by the BMW 801D-2 radial engine of 1730 Cv, the 190 had ample power and was able to lift larger loads than its well-known counterpart, the Messerschmitt Bf 109. The 190 was used by the Luftwaffe in a wide variety of roles, including day fighter, fighter-bomber, ground-attack aircraft and, to a lesser degree, night fighter. When the Fw 190 started flying operationally over France in August 1941, it quickly proved itself to be superior in all but turn radius to the Royal Air Force's main front-line fighter. The Fw 190A series' performance decreased at high altitudes (usually 6,000 m and above), which reduced its effectiveness as a high-altitude interceptor, but this problem was mostly rectified in later models, particularly with the Junkers Jumo 213 inline-engine Focke-Wulf Fw 190D series, which was introduced in September 1944. In total, about 13,291 Fw 190 As were produced in all variants




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