Lockheed
P-38L-5-LO Lightning of Thomas McGuire, the 38 victories US ace. Kit Trumpeter
1/32 # 02227, EagleCals Decals, finished by Patrice Poyet July 2010. ©Arts-Maquettes 2010.
La maquette au 1/32 :
C’est l’avion de Thomas McGuire, l’as US au 38
victoires, disparu le 7/01/1945 au Nord de l’île Negros (Philippines) qui avait
décollé de Dulag (Leyte). L’avion qui appartenait au 475th fighter group était
en maintenance ce 7/01/1945 et son pilote ne revint pas de la rencontre avec le
Ki-43 Oscar piloté par Akira Sugimoto et du KI-84 Hayate « Frank » piloté par
Mizunori Fukuda qui décollèrent de Manapla. Une base aérienne honore sa mémoire
« McGuire Air Force Base », Burlington County, New Jersey. Les restes de
McGuire furent rapatriés aux USA en 1947 et inhumés au cimetière national
d’Arlington.
Le kit de Trumpeter # 02227 est une bonne base mais
beaucoup de travail sera requis si vous souhaitez en faire une maquette
raisonnablement détaillée pour l’échelle, en particulier en raison du fait que
les moteurs sont fournis mais complètement cachés car les panneaux d’accès
n’ont pas été prévus et en raison du mauvais placement de la cloison pare-feu
sur laquelle s’appuie les supports du moteur et qui demandera d’être déplacée,
retaillée, et détaillée. De plus une fois les panneaux découpé, la grande aile
supérieure sera trop vulnérable et il faudra la renforcer avec un dispositif un
peu complexe en y rapportant un longeron d’aluminium fixé à la colle deux
composants. Je ne vais pas détailler complètement le long voyage que vous allez
entreprendre et vous recommande en image l’album de la construction.
Construction :
En
exposition :
L’avion :
Le Lockheed P-38 Lightning est un avion de chasse de la Seconde Guerre
mondiale conçu par Hall Hibbard et Clarence Johnson pour l'avionneur américain
Lockheed. L’avionneur travaille sur la spécification « Specification X-608 » d'un
intercepteur bimoteur capable d'emporter un armement important à haute altitude
et qui pourrait être équipé de moteurs turbocompressés qui sont en cours de
développement. Cet appareil devrait avoir un long rayon d'action et être
capable de prendre rapidement de l'altitude afin d'intercepter des bombardiers
à haute altitude. Pour faciliter les manutentions au sol, cet intercepteur
devrait en outre être tricycle. 10037 appareils furent construits de ce
chasseur lourd dont les caractéristiques sont les suivantes : 2 moteurs
Allison V-1710 de 12 cylindres en V d’une puissance unitaire de 1 725 ch, une
envergure de 15,85 m,
une longueur de 11,53 m,
une hauteur de 3,91 m,
une surface alaire de 30,43
m2, une masse à vide de 5 800 kg et avec armement
de 7 940 kg
et maximale de 9 798 kg,
une vitesse maximale avec le WEP (en)de 712 km/h, à régime normal
de 666 km/h,
une vitesse de décrochage de 169
km/h, un plafond de 13 400 m, une vitesse
ascensionnelle de 24,1 m/min, un rayon d’action (modèle J) de 725 à 4 185 km, une charge
alaire de 260,9 kg/m2, un armement interne d’un canon HS-404 de 20 mm et 4 mitrailleuses M2
de 12,7 mm.
C’est le
remarquable rayon d’action, encore spécialement augmenté pour l’occasion, qui
permit aux P-38 de Guadalcanal l’interception l’Amiral Yamamoto au dessus de
Kahili le 18 Avril 1943, (Feux du Ciel de Pierre Clostermann Chapitre IV).
L’amiral était en provenance de Rabaul jusqu'à l'aérodrome de Ballale sur une
île près de Bougainville dans les îles Salomon.
The
1/32 scale model:
This
is the aircraft of Thomas McGuire, the 38 victories US ace, killed in action on the 7th
of Jan. 1945 who encountered with his wing the Ki-43 Oscar of Akira Sugimoto
and the Ki-84 Hayate « Frank » of Mizunori Fukuda who took off from Manapla.
The McGuire Air Force Base is named after him, Burlington County, New Jersey.
The remains of McGuire were brought back to the US
in 1947 at the national cemetery
of Arlington.
The
1/32 Trumpeter Kit # 02227 is a good basis to start from, but if you wish to
display the engines and to bring this large model to a decent level of
detailing, be ready for a long and sometimes tricky job. The detailing
the wheel wells is required as the trumpeter kit comes rather bare. Piping and
tubing must be added as appropriate following the documentation and especially
the AJ-Press Modelmania n°8 of Dariusz Karnas and Franciszek Strzelczyk which I
recommend very much. The engine as a standalone part is quite satisfactory. The
main problem is that it is completely hidden and no provision has been made by
trumpeter to make it visible at all! A lot of work will follow from the
decision to show them. The main engine bearer is too short as the firewall
position is wrong. Of course, to show the engines you have to cut off all the
panels with the Dremel. The firewalls will also have to be detailed and somehow
reshaped to make them fit in their correct place. The wings must be strengthened after that panel holes have been cut off
and two stiff bars of aluminium must be put in place and glued with epoxy. When
things are taking shape the frightening thing now is the amount of lead that
will need to find its place somewhere as the armament bay is not very suitable
for that given the fact that I wanted to preserve it and make it visible
whenever required to make that bird rest on its front landing gear.
The
aircraft:
The
Lockheed P-38 Lightning was a World War II American fighter aircraft built by
Lockheed. Developed to a United States Army Air Corps requirement, i.e. « Specification X-608 », the P-38 had distinctive twin booms and a single,
central nacelle containing the cockpit and armament. Named "fork-tailed
devil" (der Gabelschwanz Teufel) by the Luftwaffe and "two planes,
one pilot" (Ni hikoki, ichi pairotto) by the Japanese, the P-38 was used
in a number of roles, including dive bombing, level bombing, ground-attack,
photo reconnaissance missions, and extensively as a long-range escort fighter
when equipped with drop tanks under its wings.
The
role the P-38 took in downing Yamamoto on the 18th of April 1943
over Kahili
after an incredible long range mission from Guadalcanal (Henderson field),
intercepting the Japanese formation flying from Rabaul to Ballalae Airfield, on
an island near Bougainville in the Solomon Islands says it all about the
performance of that machine and of the men serving it.
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