mardi 17 janvier 2012

Heinkel He162A-2 Salamander 1/32 (Août 2006)




Heinkel He 162, “11 Jaune” de numéro de série n°120074 du 3 / JG 1 « Oesau », piloté par  le Oberleutnant Karl-Emil Demuth, Mai 1945. Kit Revell ©2004 n°04723-0389 1/32ème, terminée par Patrice Poyet Août 2006 reprise 03/2010. ©Patrice Poyet 2006.


La maquette au 1/32 :


L’appareil représenté est le “11 Jaune” de numéro de fabrication 120074 du 3 / JG 1 « Oesau », piloté par  le Oberleutnant Karl-Emil Demuth. Le total de 17 victoires (comprenant 13 Viermot”, i.e. des bombardiers quadrimoteurs 9x B-17, 2x B-17 HSS, 2x B-24) a été obtenu sur des appareils antérieurs et est rapporté sur la dérive de ce He 162. Karl-Emil Demuth est nommé Staffelkapitän du 3 / JG 1 du 15 Janvier 1945 au 12 Avril 1945, le groupe étant finalement basé à Leck/Holstein, Allemagne, lors de sa reddition le 7 mai 1945. La maquette est peinte en XF26 à l’aérographe à l’origine, puis poncée très fin pour supprimer les défauts, reprise en plusieurs fois avec des pastels jaunes fixés par du future Klir pour tendre vers le RLM82.


L’avion :


Le Heinkel He 162 Volksjäger (Chasseur du peuple) ou Salamander (Salamandre) fut conçu en dix semaines au cours de l'année 1944. Le premier vol du prototype eu lieu en décembre 1944. Celui-ci présentant des problèmes de stabilité en vol, une nouvelle version fut mise au point sous la dénomination He 162A-2 avec des dérives agrandies et des saumons d'ailes au dièdre négatif. Propulsé par un réacteur BMW 003E-1 de 800 kgp, le fuselage est entièrement métallique ainsi que le plan horizontal arrière, les ailes sont en bois ainsi que les gouvernails, les dérives, les trappes de fuselage et le cône de nez. Ces parties en bois étaient réalisées par une multitude de petits ateliers de menuiserie disséminés autour des usines d'assemblages. Le réacteur, situé au-dessus du pilote, souffle entre les 2 dérives et en cas d'urgence, un siège éjectable assez simple permettait au pilote d'éviter l'entrée d'air du moteur. Un seul groupe fut opérationnel avec une trentaine de He162 basés à Leck près la frontière Danoise pendant les derniers jours de la guerre du 16 avril au 8 mai 1945.
Les différents sites de production et les appareils construits apparaissent répartis de la manière suivante :
  • Heinkel-Hinterbrühl aura produit 10 prototypes (200001 à 200010), environ 30 exemplaires de pré-série et de série mélangés (220001 à 220030 et 220100 à 220103).
  • Heinkel-Rostock à Marienehe dès la mi-janvier 45, n’aura pas produit plus de 120 avions parmi les 120001 à 120100 et 120221 à 120240 de la version A-2 à canons de 20mm.
  • Junkers-Bernburg fin février 45 aura produit environ 30 appareils 310001 à 310027 et 310078 à 310081 de la version A-1 à canons de 30mm.
  • Et la sinistre Mittelweke près du camp de Dora devait produire la tranche 300000 mais elle ne fut jamais opérationnelle, priorité étant donnée aux V1 et V2.
Les alliés découvriront cependant environ 800 appareils à différents stades de finition pour l’ensemble des usines.

A l'arrivée des Britanniques à Leck le 6 mai 1945 dans l’après-midi, 22 He 162 se trouvaient sur ce terrain. Cinq de ces avions furent attribués aux Français en février 1946, deux de type A-1 (le 310012 '7 rouge' et le 310003 '5 jaune') et trois de type A-2 (le 120093 '2 blanc', le 120223 '1 jaune' et le 120015).

Le premier vol eut lieu le 6 décembre 1944. Le He 162 possède les caractéristiques suivantes : un moteur BMW 003E-1 ou E-2 de type Turboréacteur d’une poussée unitaire de 8,02 kN, une envergure de 7,20 m, une longueur de 9,05 m, une hauteur de 2,6 m, une surface alaire de 14,5 m2, une masse a vide de 1 660 kg et maximale de 2 700 kg, une vitesse maximale de 830 km/h, un plafond de 12 000 m, une vitesse ascensionnelle de 594 m/min, un rayon d’action de 1 000 km, un armement interne de 2 MK 108.

The 1/32 scale model :


This He 162 is Yellow 11 with Werke Nr. 120074 of 3 / JG 1 « Oesau », flown by Oberleutnant Karl-Emil Demuth. The victory tally of 17 total victories (including 13 “Viermot – i.e. four engine bomber” 9x B-17, 2x B-17 HSS, 2x B-24) is carried over from previous assignments. Karl-Emil Demuth is Staffelkapitän of 3 / JG 1 from 15th January 1945 until 12th April 1945, based at Leck/Holstein, Germany, when the unit surrenders on the 7th of May 1945.


The aircraft:


The official RLM requirement specified a single-seat fighter, powered by a single BMW 003. The main structure would use cheap and unsophisticated parts made of wood and other non-strategic materials and, more importantly, could be assembled by semi- and non-skilled labour. Specifications included a weight of no more than 2,000 kg, when most fighters of the era were twice that. Maximum speed was specified as 750 km/h at sea level, operational endurance at least a half hour, and the takeoff run no more than 500 m. Armament was specified as either two 20 mm MG 151/20 cannons with 100 rpg, or two 30 mm MK 108 cannons with 50 rpg. Drawings were ready on 30 October 1944 .The prototype flew in 37 days !!!

Heinkel had designed a little aircraft, with a sleek, streamlined fuselage. The BMW 003 axial-flow turbojet was mounted in a pod nacelle uniquely situated atop the fuselage directly aft of the cockpit. Twin vertical tailfins were mounted at the ends of highly dihedral horizontal tail planes to clear the jet exhaust, a high-mounted straight wing with a forward-swept trailing edge and shallow dihedral, an ejection seat was provided for the pilot, and tricycle landing gear that retracted into the fuselage. The prototype flew within an astoundingly short period of time: the design was chosen on 25 September and first flew on 6 December, less than 90 days later.

By the time of the German unconditional surrender on 8 May 1945, approximately120 He 162s had been delivered; a further 200 had been completed and were awaiting collection or flight-testing; and about 600 more were in various stages of production.







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