Heinkel He 162
. ©Patrice
Poyet 2006.La maquette au 1/32 :
Le Heinkel He
162 Volksjäger (Chasseur du peuple) ou Salamander (Salamandre)
fut conçu en dix semaines au cours de l'année 1944. Le premier vol du prototype
eu lieu en décembre 1944. Celui-ci présentant des problèmes de stabilité en
vol, une nouvelle version fut mise au point sous la dénomination He 162A-2 avec
des dérives agrandies et des saumons d'ailes au dièdre négatif. Propulsé par un
réacteur BMW 003E-1 de 800 kgp, le fuselage est entièrement métallique ainsi
que le plan horizontal arrière, les ailes sont en bois ainsi que les
gouvernails, les dérives, les trappes de fuselage et le cône de nez. Ces
parties en bois étaient réalisées par une multitude de petits ateliers de
menuiserie disséminés autour des usines d'assemblages. Le réacteur, situé
au-dessus du pilote, souffle entre les 2 dérives et en cas d'urgence, un siège
éjectable assez simple permettait au pilote d'éviter l'entrée d'air du moteur.
Un seul groupe fut opérationnel avec une trentaine de He162 basés à Leck près
la frontière Danoise pendant les derniers jours de la guerre du 16 avril au 8
mai 1945.
Les différents
sites de production et les appareils construits apparaissent répartis de la
manière suivante :
- Heinkel-Hinterbrühl aura produit 10 prototypes (200001 à 200010), environ 30 exemplaires de pré-série et de série mélangés (220001 à 220030 et 220100 à 220103).
- Heinkel-Rostock à Marienehe dès la mi-janvier 45, n’aura pas produit plus de 120 avions parmi les 120001 à 120100 et 120221 à 120240 de la version A-2 à canons de 20mm.
- Junkers-Bernburg fin février 45 aura produit environ 30 appareils 310001 à 310027 et 310078 à 310081 de la version A-1 à canons de 30mm.
- Et la sinistre Mittelweke près du camp de Dora devait produire la tranche 300000 mais elle ne fut jamais opérationnelle, priorité étant donnée aux V1 et V2.
Les alliés
découvriront cependant environ 800 appareils à différents stades de finition
pour l’ensemble des usines.
A l'arrivée
des Britanniques à Leck le 6 mai 1945 dans l’après-midi, 22 He 162 se
trouvaient sur ce terrain. Cinq de ces avions furent attribués aux Français en
février 1946, deux de type A-1 (le 310012 '7 rouge' et le 310003 '5 jaune') et
trois de type A-2 (le 120093 '2 blanc', le 120223 '1 jaune' et le 120015).
Le premier vol
eut lieu le 6 décembre 1944. Le He 162 possède les caractéristiques
suivantes : un moteur BMW 003E-1 ou E-2 de type Turboréacteur d’une
poussée unitaire de 8,02 kN, une envergure de 7,20 m, une longueur de 9,05 m, une hauteur de 2,6 m, une surface alaire de 14,5 m2, une masse a vide
de 1 660 kg
et maximale de 2 700 kg,
une vitesse maximale de 830
km/h, un plafond de 12 000 m, une vitesse
ascensionnelle de 594 m/min, un rayon d’action de 1 000 km, un armement interne
de 2 MK 108.
The 1/32 scale model :
The aircraft:
The official RLM requirement
specified a single-seat fighter, powered by a single BMW 003. The main
structure would use cheap and unsophisticated parts made of wood and other
non-strategic materials and, more importantly, could be assembled by semi- and
non-skilled labour. Specifications included a weight of no more than 2,000 kg, when most
fighters of the era were twice that. Maximum speed was specified as 750 km/h at sea level,
operational endurance at least a half hour, and the takeoff run no more than 500 m. Armament was specified
as either two 20 mm
MG 151/20 cannons with 100 rpg, or two 30 mm MK 108 cannons with 50 rpg. Drawings were
ready on 30 October 1944 .The prototype flew in 37 days !!!
Heinkel had designed a little
aircraft, with a sleek, streamlined fuselage. The BMW 003 axial-flow turbojet
was mounted in a pod nacelle uniquely situated atop the fuselage directly aft
of the cockpit. Twin vertical tailfins were mounted at the ends of highly
dihedral horizontal tail planes to clear the jet exhaust, a high-mounted
straight wing with a forward-swept trailing edge and shallow dihedral, an
ejection seat was provided for the pilot, and tricycle landing gear that
retracted into the fuselage. The prototype flew within an astoundingly short
period of time: the design was chosen on 25 September and first flew on 6
December, less than 90 days later.
By the time of the German
unconditional surrender on 8 May 1945, approximately120 He 162s had been
delivered; a further 200 had been completed and were awaiting collection or
flight-testing; and about 600 more were in various stages of production.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire