Heinkel He 219 A-7 de numéro de série « Werknummer »
n°310189 D5 + CL appartenant au 3./NJG3, basé au Danemark à Grove en 1945 mais capturé
par les britanniques à Schleswig en Avril 1945. Maquette Tamiya n°61057 au 1/48,
terminée
par Patrice Poyet fin Février 2009. ©Patrice Poyet 2009.
La maquette au 1/32 :
L’appareil représenté est un Heinkel He 219 A-7 de
numéro de série « Werknummer » n°310189 D5 + CL appartenant au 3./NJG3, basé au
Danemark à Grove en 1945 mais capturé selon Rys par les britanniques à
Schleswig en Avril 1945. La maquette Tamiya n°61057 au 1/48 est très correcte
et demande simplement à ce qu’un rivetage manuel lui soit appliqué en
complément, les plans fournis dans l’ouvrage consacré à l’appareil par Marek
Rys et publié comme « Aircraft Monograph n°21 » chez AJ-Press étant
excellents à cette fin. Tamiya s’est trompé sur le numéro de série et moi avec,
en retenant le n°310188, diverses photos en pages 46 et 47 de l’ouvrage de Rys
montrant cet appareil sans ambigüité comme le n°310189. Il existe des Kits de
détails à la fois chez Cmk et chez AIRES (e.g. 4042). Les camouflages de ces
avions sont des défis intéressants pour le maquettiste et certains se
rapprochent des écailles de poissons retenus pour les Roland de la première
guerre ou de peaux de léopards. J’ai choisi d’utiliser la technique du
contre-type pour réaliser cette maquette, en vaporisant d’abord le gris sombre
RLM 75 que j’ai masqué avec des écailles de « patafix » pour réaliser
les tâches quasiment nettes et ensuite vaporiser le bleu clair RLM 76.
L’avion :
Le He 219 « Uhu » (hibou grand-duc) est un chasseur de nuit monoplan à ailes
hautes et double dérive, il avait été conçu comme une machine multi-rôles très
moderne : cabine pressurisée, sièges éjectables, train tricycle, armement
défensif dans des tourelles télécommandées. La cabine de pilotage entièrement
vitrée accordait une visibilité exceptionnelle aux 2 hommes d'équipage qui
étaient assis dos à dos, celui présent à l'arrière servant à détecter les
cibles potentielles à l'aide du radar Telefunken FuG 220 Lichtenstein SN-2
présent dans le nez de l'appareil. Seulement 268
appareils en tout furent produits. Ses caractéristiques étaient les
suivantes : Chasseur nocturne construit par Heinkel Flugzeugwerke GmbH,
mis en service en 1943, motorisé par deux DB603Gde 12 cylindres en V d’une
puissance unitaire de 1 800 ch, une envergure de 18,50 m, une longueur de 15,55 m, un ehauteur de 4,4 m, une surface alaire de 44,4 m2, une masse avec
armement de 11 200 kg
et maximale de 13 580 kg,
une vitesse maximale de 616
km/h, un plafond de 9 300 m, un rayon d’action
de 1 540 km,
un armement interne de 4 Canons MG 151 de 20 mm (Pod sous Fuselage, 300 obus/arme)n de 2
canons MK 108 de 30 mm
(Ailes, 300 obus/arme), de 2 canons MK 108 de 30 mm Schräge Musik (en)
(orientés à 65° vers l'arrière, 100 obus/arme), enfin une avionique avec un radar
embarqué Telefunken FuG 220 Lichtenstein SN-2.
The
1/32 scale model:
Heinkel
He 219 A-7 of « Werknummer », i.e. serial number n°310188 belonging to 3./NJG3,
was stationed in Denmark at Grove (east of Holstebro) in 1945 but captured by
the British at Schleswig in April 1945 according to Rys. Various detail sets
exists for this Tamiya n°61057 including some from AIRES and Cmkkit. Would I
make another example of He 219 I will probably embark in super detailing as
this is a very interesting aircraft. At the same time there is an offer to come
at the 1/32 from Zoukei Mura that will detail in the super wing series this
bird and Revell is also to come up with a new offer. The manual riveting with a
0,7mm Rosie punch wheel has been executed following blueprints published by Marek
Rys in « Aircraft Monograph n°21 » by AJ-Press. Tamiya have been
mistaken (and so have I) identifying D5 + CL as n°310188, various pictures
pages 46 & 47 of Rys’ monograph showing without any doubt this bird as
n°310189. The camouflage schemes are a challenge to any modeller and various
techniques can be envisaged to deliver something satisfactory. I chose to
counter-type the scheme, airbrushing first the dark RLM 75, then applying kind
of fish scales of “patafix” all over the skin that will deliver nearly sharp
edges spots and then airbrushing the RLM 76 overall. This was OK, but I’ll try
other techniques if I’m back on this aircraft to experiment more!
The
aircraft:
Most surviving He 219s to the war
found themselves in the British occupation zone. These included 54 airworthy
aircrafts of which 46 were scrapped and the remaining eight were split between
the British (five) and Americans (three). He 219
A-7 n°310188 D5 + CL was among the five handed over to the Royal Aircraft
Establishment at Farnborough. In his report, Brown flying that machine along
with 290126 and 310106 considered that this aircraft had everything that a
night fighter could at the time. The only surviving He 219 still under
restoration at the Steven F.
Udvar-Hazy Center at Washington, DC's Dulles Airport, is FE-614 which was
handed over to NASM in 1960, an A-2 series n°290202 that Roland Remp believe to
have been radio-coded G9+KQ as it was seize from an operational unit, i.e. the
training unit of I./NJG 1.
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