Messerschmitt
Me 262B-1a, 10 Staffel, Nachtjadgeschwader 11, Red 6, W.Nr. 110306, plane of
Fw. Karl-Heinz Becker as captured by British troops at Schleswig-Jagel early
May 1945. Kit Trumpeter 2237, Eduard exterior 32 210, Eduard interior 32623,
Eduard Mask, finished by Patrice
Poyet end of March 2010. ©Arts-Maquettes
2010.
La maquette au 1/32 :
L’appareil représenté est un Messerschmitt Me 262B-1a,
« 10 Staffel, Nachtjadgeschwader 11, numéro 6 Rouge, numéro de série
110306 », avion de. Karl-Heinz Becker tel que capturé par les britanniques
à Schleswig-Jagel début mai 1945. Le fuselage est tacheté de RLM 74/75 sur un
fond de 76, les ailes sont peintes d’un schéma à éclats (i.e.splinter) de 81/82,
les plans inférieurs sont noirs. Oberleutnant Kurt Welter est un
as de la chasse de nuit et a revendiqué 25 « Mosquitos » et deux
bombardiers lourds quadrimoteurs abattus de nuit et encore deux autres Mosquitos
cette fois lors d’actions diurnes, le tout à bord de Me 262s. La plupart des
succès obtenus de nuit par Welter l’ont été à bord de Me 262 standards dénués
de détection radar, même si Welter fut l’un des premiers aviateurs à opérer le Me 262B-1a équipé du radar FuG 218 Neptun.
J’ai toujours été fasciné par le Me 262 et le biplace
est un projet que je souhaitais entreprendre depuis très longtemps, presque 40
ans... Pour celui-ci, j’ai également choisi de laisser un seul des deux Junkers
Jumo 004 apparent après découpe de tous les panneaux à la Dremel afin de conserver un
profil qui soit "aérodynamique" et préserver l'intégrité de l'avion. Le
fuselage renferme le cockpit dont la photogravure basée sur l’Eduard interior
32623 rehausse avec pertinence le niveau général de détail et surtout permet
une représentation unique du poste du navigateur radar. La baignoire de cockpit
vue de dessous a été détaillée avec tous les câblages avant la pose des ailes
et de la photo découpe spécifique au biplace Eduard exterior 32 210. Ils
resteront bien visibles par les puits de trains. Le Jumo 004 de Junkers est
avec le BMW 003 le premier réacteur à avoir propulsé en opérations des
aéronefs. Il existe suffisamment de documentation disponible pour pouvoir en
exécuter des reproductions fidèles et chaque fois que j’en assemble un,
j’essaie d’aller plus loin dans le rendu. Je recommande de disposer de la
documentation Aircraft Monograph n°8 of AJ-Press en deux volumes de Seweryn
Fleisher and Marek Rys entre autre source de références.
L’avion :
Le Messerschmitt Me 262 Schwalbe (Hirondelle), construit par la société
allemande Messerschmitt pendant la Seconde Guerre mondiale, est le premier avion de
chasse opérationnel à moteur à réaction de l'histoire. Ses caractéristiques
techniques étaient les suivantes : Chasseur-bombardier construit à 1430
exemplaires qui vola la première fois le 18 juillet 1942 avec des
turboréacteurs, mis en service en avril 1944, motorisé de 2 Junkers Jumo 004 B
d’une poussée unitaire de 18 kN, une envergure de 12,51 m, une longueur de 10,58 m, une hauteur de 3,83 m, une surface alaire
de 21,7 m2,
une masse à vide de 3 800
kg et maximale avec armement de 7 130 kg, une vitesse
maximale de 878 km/h,
un plafond de 11 450 m,
une vitesse ascensionnelle de 1200 m/min, un rayon d’action de 1 050 km et armement
interne de 4 canons de 30 mm
(A-1) ou de 2 canons de 30 mm
(A-2) et externe de 24 roquettes R4M de 55 mm ou de 2 bombes de 250 kg (A-2).
The
1/32 scale model:
Messerschmitt
Me 262B-1a, 10 Staffel, Nachtjadgeschwader 11, Red 6, W.Nr. 110306, personal
aircraft of Fw. Karl-Heinz Becker as captured by British troops at Schleswig-Jagel
early May 1945. Night
fighter ace Oberleutnant Kurt Welter claimed 25 Mosquitos and two
four-engine bombers shot down by night and two further Mosquitos by day flying
the Me 262. Most of Welter's claimed night kills were achieved in standard radar-less
aircraft, even though Welter had tested a prototype Me 262 fitted with FuG 218 Neptun
radar. The camouflage scheme can be ascertained with a reasonable confidence as
being a fuselage mottled with RLM 74/75 over RLM
76, and wings displaying a splinter scheme based on RLM 81/82 with under
surfaces black.
The
aircraft:
The
Messerschmitt Me 262 Schwalbe ("Swallow") was the world's first
operational jet-powered fighter aircraft. Compared with Allied fighters of its
day, including the British jet-powered Gloster Meteor, it was much faster and
better armed. One of the most advanced aviation designs in operational use
during World War II, the Me 262 was used in a variety of roles, including light
bomber, reconnaissance and even experimental night fighter versions.
Several two-seat trainer variants of
the Me 262, i.e. the Me 262 B-1a, had been adapted through the Umrüst-Bausatz
1 factory refit package as night fighters, completed with on-board FuG 218 Neptun
high-VHF band radar, using Hirschgeweih ("stag's antlers")
antennae with a set of shorter dipole elements than the Lichtenstein SN-2
had used, as the B-1a/U1 version. Serving with 10 Staffel, Nachtjagdgeschwader
11, near Berlin, these few aircraft (alongside
several single-seat examples) accounted for most of the 13 Mosquitoes lost over
Berlin in the
first three months of 1945. However, actual intercepts were generally or
entirely made using “Wilde Sau” methods, rather than radar-controlled
interception. As the two-seat trainer was largely unavailable, many pilots had
to make their first flight in a jet in a single seater without an instructor.
The
exact number of two-seaters converted as B-1a/U1 airframes is unknown.
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