mardi 17 janvier 2012

Focke Wulf 190 D12 “Late” 1/32 Revell (printemps 2008)






Fw 190 D-12 avec empennage modifié dont seuls deux avions ont été retrouvés sur le terrain de Hustedt (500647 « Brown 4 du 7./JG 26 » et 500645 « Black 6 du JG 2 »). Kit Revell ©2004 n°04725-0389 au 1/32, terminée par Patrice Poyet printemps 2008. ©Patrice Poyet 2008.





La maquette au 1/32 :


L’appareil représenté est le Fw 190 D-12 numéro de série 500645 « Black 6 » avec empennage modifié dont seuls deux avions ont été retrouvés sur le terrain de Hustedt appartenant au III./JG2 Richthofen, Mai 1945. Kit Revell ©2004 n°04725-0389 au 1/32, monté sorti de boite mais entièrement riveté manuellement à la roulette Rosie au pas de 1mm qui est indispensable à cette échelle. Le camouflage a été fort intéressant à réaliser, les flancs étant en RLM 76b une variante un peu œuf de canard de la teinte de base.


L’avion :


Le Fw 190 D-9, est lancé en juin 1944. Le remplacement du moteur en étoile par un moteur en ligne, le Jumo 213, modifie la silhouette de l'avion, ce qui valut à la série D le sobriquet « long nez ». Par la suite, il est déployé dans de nombreuses unités de la Luftwaffe et se révèle un adversaire très dangereux pour tous les avions alliés, bien qu'il ne soit considéré par les allemands que comme un appareil de transition vers le Focke-Wulf Ta 152. La production s’élèva à environ 1805 exemplaires, dont 17 D-11, 3 prototypes de D-12 dont la maquette présente un exemplaire (W.Nr 500645) et 2 prototypes de D-13 (W.Nr 732053 et W.Nr 7322054).

Ses caractéristiques techniques sont une motorisation basée sur le Junkers Jumo 213 A-1 de 2240 ch maximum (avec injection de MW50, i.e. mélange à 50 % eau-méthanol), une envergure de 10,506 m, une longueur de 10,192 m, une hauteur de 3,35 m, un poids à vide de 3 590 kg, un poids en charge maximum de 4 300 kg, un plafond de 12 000 m, une autonomie de 837 km, une vitesse maximum de 685 km/h à 6,600 m, 710 km/h à 11,000 m, un plafond de 12,000 m, une vitesse ascensionnelle de 17 m/s et un armement composé de deux mitrailleuse de 13 mm MG 131 montées dans le capot moteur avec 400 coups par arme et de deux canons de 20 mm MG 151/20 placés dans les emplantures d'ailes alimentés à 250 coups par arme.


The 1/32 scale model:

Fw 190 D-12 serial 500645 « Black 6 » of III./JG Richthofen, May 1945. Only two D12 with modified rudder were found at the Hustedt airfield (Werknummer 500647 and 500645). The fuselage blue is RLM 76b a more yellowish variant of the classical pale blue grey RLM 76. The model is the Kit Revell ©2004 n°04725-0389 at 1/32 scale and the model was built as from the box with a manual riveting done with Rosie at a 1mm pitch.

The aircraft:


The Fw 190 D (nicknamed the Dora; or Long-Nose Dora, "Langnasen-Dora") was intended to improve on the high-altitude performance of the A-series. Kurt Tank used an annular radiator (the AJA 180 L) installed at the front of the engine to cool the V-12 inline engine. The first Fw 190 D-9s started entering service in September 1944, with III./JG 54. It was quickly followed by other units including I./JG 26 which flew its last operations on the A-8s on 19 November 1944. The D-9 made an effective medium altitude, high speed interceptor, although its performance still fell away at altitudes above about 20,000 ft (6,100 m). When flown by capable pilots, the Fw 190D proved the equal of Allied types

A D-13 (Wk. Nr 836017) flown by the Geschwaderkommodore of JG 26, Franz Götz, an ace with 63 kills, was surrendered to the British at Flensburg, Northern Germany in May 1945 and belongs today in its original camouflage scheme “Yellow 10" of 6 Staffel/JG 26 to the Paul G. Allen's collection of rare military aircraft, i.e. the Flying Heritage Collection.



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