Kyushu
J7W1 Shinden on the 8th of August 1945 at Mushiroda (Fukuoka). Kit Zoukei Mura
©2010 SWS n°1 1/32, finished by Patrice
Poyet mid May 2011. ©Arts-Maquettes
2011.
La maquette au 1/32 :
La principale difficulté de construction provient du fait que
la conception a été faite par Zoukei Mura à l’aide d’un logiciel de CAO 3D,
toutes les pièces et leur assemblage ayant été imaginés comme si les pièces
injectées produites allaient respecter des cotes de tolérance dignes de
l’aéronautique… réelle. Malheureusement, les tolérances des injectés plastiques
ne sont pas celles de pièces métalliques usinées sur machines outils numériques
et certains assemblages sont laborieux, en particulier le fond de la voilure a
du mal à venir en place sur le longeron d'aile. Les ajustements sont donc
imaginés comme si les pièces sorties du moule avaient la précision de celles
virtuelles vues à l'écran. Hélas, il n'en est rien et pas grand chose ne monte
vraiment comme prévu. Bon avec un peu de patience, des rectifications et des
serre-joints et pas mal de scotch on y arrive sans abimer les panneaux et la
gravure.... De plus, toutes les surfaces ont été rivetées là où le fabricant
avait survolé le sujet. Le Bunrin Do Japonais permet de savoir quoi faire...
En exposition :
L’avion :
Le Kyūshū J7W1 Shinden (i.e. Eclair magnifique) est
un chasseur expérimental japonais portant un plan canard construit par Kyūshū
Hikōki K.K. sous la direction de Watanabe entre 1944 et 1945. Seuls deux prototypes furent construits, dont un est
stocké au NASM à Washington aujourd’hui et qui est en attente de restauration.
Aucun des deux ne fut doté de son armement. Le transfert de l’appareil sur la
base aérienne de Mushiroda (Fukuoka) fut effectué en Juin 1945 et trois vols
eurent lieu, les 3, 6 et 8 Août 1945 juste avant la capitulation du Japon.
Il avait une forme futuriste : le moteur et les ailes étaient à l'arrière. Il aurait
dû posséder 4 canons de 30 mm
dans le nez, s'il avait participé au conflit dans le Pacifique il aurait été
considéré comme l'un des appareils les mieux armés du Pacifique. Ses
caractéristiques étaient les suivantes : avion d'interception doté d’un
moteur Mitsubishi MK9D 18 cylindres en double étoile d’une puissance unitaire de
2 130 ch, une envergure de 11.11
m, une longueur de 9,66 m, une hauteur de 3,92 m, une surface alaire de
20,5 m2,
une masse à vide de 3 645
kg, avec armement de 4 928 kg, maximale de 5 220 kg, une vitesse
maximale de 750 km/h,
un plafond de 12 000 m,
une vitesse ascensionnelle de 750 m/min, un rayon d’action de 850 km, une charge alaire de
240.4 kg/m2, un armement interne de 4 canons de 30 mm à haute cadence de tir
qui n’a jamais été monté.
The
1/32 scale model:
A few
hints with respect to building the J7W. To cut the story short the main
problems arise from the fact that Zoukei designed the pieces with a 3D CAD
system and supposed that assembling notches etc. should fit as perfectly as
they did on the screen making the assumption that pieces will be perfectly moulded.
Of course, reality is slightly different and though I'm grateful to them for
producing such a superb model, you'll have from place to place to make things
fit together. Isn't it anyway what modelling is about?
Exposed:
The
aircraft:
The
Kyūshū J7W1 Shinden ("Magnificent Lightning") fighter was a World War
II Japanese propeller-driven aircraft prototype that was built in a canard
design. The wings were attached to the tail section and stabilizers were on the
front. The propeller was also in the rear, in a pusher configuration. Developed
by the Imperial Japanese Navy (IJN) as a short-range, land-based interceptor,
the J7W was a response to B-29 Super fortress raids on the Japanese home
islands. For interception missions, the J7W was to be armed with four
forward-firing 30 mm
cannons in the nose. The Shinden was expected to be a highly manoeuvrable
interceptor, but only two prototypes were finished before the end of war, one
remains today at NASM in Washington
awaiting restoration. None of these was equipped with its armament which I
therefore removed. The planes were transferred at Mushiroda (Fukuoka)
and three test flights were performed on 3rd, 6th and 8th of August just before
Japan's
capitulation.
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