mardi 17 janvier 2012

Messerschmitt Bf 109 G2 1/32 Revell (2004 refaite 08/2010)





Messerschmitt Me 109 Bf 109 G2 Trop du II/JG77 « Herzas » (Red Heart), deployed during the summer of 1942 into the Mediterranean theatre and the Balkans. Kit Revell ©1974 H284-380A supposedly an F2 –2004 and redone by Patrice Poyet August 2010. ©Arts-Maquettes 2010.


La maquette au 1/32 :


L’appareil représenté est un Messerschmitt Me 109 Bf 109 G2 Trop du II/JG77 « Herzas » (Cœur rouge), théâtre de la Méditerranée et des Balkans, été 1942, entièrement peint en RLM 78 (bleu clair) les surfaces supérieures ayant reçu des tâches irrégulières RLM 79 / 80 (brun sable, vert olive), extrémités d’ailes et bande de fuselage blanches, hélice et demi casserole RLM 70. Ce Profile est publié dans "Avions et Pilotes" de Dominique Breffort et André Jouineau, Histoires et Collections, Me 109 Tome 2 de 1942 à 1945, page 40. J’ai trouvé ce camouflage à la fois original et intéressant quand j’ai décidé de complètement reprendre cette vieille maquette qui avait été peinte au pinceau et à l’énamel ! La gravure d’origine était en creux et étonnamment fine pour un kit de 1974, mais avait été bouchée. J’ai donc entièrement décapé, poncé puis riveté de nouveau avec Rosie cette antiquité. Peut être voulais-je me démontrer que tout est toujours possible, mais l’achat d’une nouvelle boite aurait sûrement été plus raisonnable car il en existe d’excellente du 109 aujourd’hui. Celle de Revell ©1974 H284-380A n’est pas si mal d’ailleurs, il faudrait juste reprendre les puits de trains qui ne sont pas cloisonnés.


L’avion :


Beaucoup de choses ont été écrites sur le Me 109. Parmi les ouvrages dont je dispose, je citerai juste deux références d’un prix très abordable est très bien documentées, i.e. le numéro hors série de « Aero » sur le Me bf 109 G&K édité parr www.caraktere.com et Aircraft Monograph N°16 de chez AJ-Press en trois volumes de Robert Michulec. Produit en tout à 33984 exemplaires la version G sera la plus produite du Bf 109 avec environ 24 000 avions. La principale différence extérieure entre les Friedrich et les premiers Gustav est la disparition de la petite vitre triangulaire sous la partie avant du cockpit (ce qui fait que la maquette de Revell ne peut être un F !). Equipé du DB 605 de 1475 Cv il devient un avion dangereux pour les pilotes inexpérimentés, y compris au sol au roulage en raison du fort couple moteur et de la faible entraxe du train.


The 1/32 scale model:


Messerschmitt ME 109 Bf 109 G2 Trop du II/JG77 « Herzas » (Red Heart), deployed during the summer of 1942 into the Mediterranean theatre and the Balkans, entirely RLM 78 (Hellblau) with irregular spots of RLM79 / 80 (sandy brown / olive green) on the upper surfaces, with white wingtips and fuselage band. Propeller and half of the spinner are RLM 70. This Profile is published in "Avions et Pilotes" of Dominique Breffort & André Jouineau, Histoires et Collections, Me 109 Tome 2 de 1942 à 1945, page 40.


The aircraft:


I would recommend the Aircraft Monograph n°16 of AJ-Press in three volumes of Robert Michulec as a well documented and affordable reference set of documentation. The Messerschmitt Bf 109, often called Me 109, was a German World War II fighter aircraft designed by Willy Messerschmitt and Robert Lusser during the early to mid 1930s. It was one of the first truly modern fighters of the era, including such features as all-metal monocoque construction, a closed canopy, a retractable landing gear, and was powered by a liquid-cooled, inverted-V12 aero engine. The Bf 109 was flown by the three top-scoring German fighter aces of World War II, who claimed 928 victories among them while flying with Jagdgeschwader 52, mainly on the Eastern Front, as well as by Hans-Joachim Marseille, the highest scoring German ace in the North African Campaign.

The Me 109 was in fact a highly automated machine. As a fighter was designed primarily for high-speed flight the 109 smaller wing area was optimal for achieving high speed, but low-speed flight would suffer. To compensate for this, the Bf 109 included advanced high-lift devices on the wings, including automatically-opening leading edge slats, and fairly large camber-changing flaps on the trailing edge. The slats increased the lift of the wing considerably when deployed, and Messerschmitt also included ailerons that "drooped" when the flaps were lowered, thereby increasing the effective flap area (and later radiator flaps as well). When deployed, these devices effectively increased the wings' coefficient of lift. Undoubtedly German engineers were trying to be ahead and often managed to do so.

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