Messerschmitt
Me 109 Bf 109 G2 Trop du II/JG77 « Herzas » (Red Heart), deployed during the
summer of 1942 into the Mediterranean theatre and the Balkans. Kit Revell ©1974
H284-380A supposedly an F2 –2004 and redone by Patrice Poyet August 2010. ©Arts-Maquettes 2010.
La maquette au 1/32 :
L’appareil représenté est un Messerschmitt Me 109 Bf
109 G2 Trop du II/JG77 « Herzas » (Cœur rouge), théâtre de la Méditerranée et des
Balkans, été 1942, entièrement peint en RLM 78 (bleu clair) les surfaces
supérieures ayant reçu des tâches irrégulières RLM 79 / 80 (brun sable, vert
olive), extrémités d’ailes et bande de fuselage blanches, hélice et demi
casserole RLM 70. Ce Profile est publié dans
"Avions et Pilotes" de Dominique Breffort et André Jouineau,
Histoires et Collections, Me 109 Tome 2 de 1942 à 1945, page 40. J’ai trouvé ce
camouflage à la fois original et intéressant quand j’ai décidé de complètement
reprendre cette vieille maquette qui avait été peinte au pinceau et à
l’énamel ! La gravure d’origine était en creux et étonnamment fine pour un
kit de 1974, mais avait été bouchée. J’ai donc entièrement décapé, poncé puis
riveté de nouveau avec Rosie cette antiquité. Peut être voulais-je me démontrer
que tout est toujours possible, mais l’achat d’une nouvelle boite aurait
sûrement été plus raisonnable car il en existe d’excellente du 109 aujourd’hui.
Celle de Revell ©1974 H284-380A n’est pas
si mal d’ailleurs, il faudrait juste reprendre les puits de trains qui ne sont
pas cloisonnés.
L’avion :
Beaucoup de choses ont été écrites sur le Me 109. Parmi les ouvrages dont je
dispose, je citerai juste deux références d’un prix très abordable est très
bien documentées, i.e. le numéro hors série de « Aero » sur le Me bf
109 G&K édité parr
www.caraktere.com
et Aircraft Monograph N°16 de chez AJ-Press en trois volumes de Robert
Michulec. Produit en tout à 33984 exemplaires la version G sera la plus
produite du Bf 109 avec environ
24 000 avions.
La principale différence extérieure entre les Friedrich et les premiers Gustav
est la disparition de la petite vitre triangulaire sous la partie avant du
cockpit (ce qui fait que la maquette de Revell ne peut être un F !).
Equipé du DB 605 de 1475 Cv il devient un avion dangereux pour les pilotes
inexpérimentés, y compris au sol au roulage en raison du fort couple moteur et
de la faible entraxe du train.
The
1/32 scale model:
Messerschmitt
ME 109 Bf 109 G2 Trop du II/JG77 « Herzas » (Red Heart), deployed during the
summer of 1942 into the Mediterranean theatre and the Balkans, entirely RLM 78
(Hellblau) with irregular spots of RLM79 / 80 (sandy brown / olive green) on
the upper surfaces, with white wingtips and fuselage band. Propeller and half
of the spinner are RLM 70. This Profile is
published in "Avions et Pilotes" of Dominique Breffort & André
Jouineau, Histoires et Collections, Me 109 Tome 2 de 1942 à 1945, page 40.
The
aircraft:
I
would recommend the Aircraft Monograph n°16 of AJ-Press in three volumes of Robert Michulec
as a well documented and affordable reference set of documentation. The Messerschmitt Bf 109, often called Me 109, was a
German World War II fighter aircraft designed by Willy Messerschmitt and Robert
Lusser during the early to mid 1930s. It was one of the first truly modern
fighters of the era, including such features as all-metal monocoque
construction, a closed canopy, a retractable landing gear, and was powered by a
liquid-cooled, inverted-V12 aero engine. The Bf 109 was flown by the three
top-scoring German fighter aces of World War II, who claimed 928 victories
among them while flying with Jagdgeschwader 52, mainly on the Eastern Front, as
well as by Hans-Joachim Marseille, the highest scoring German ace in the North
African Campaign.
The
Me 109 was in fact a highly automated machine. As a fighter was designed primarily
for high-speed flight the 109 smaller wing area was optimal for achieving high
speed, but low-speed flight would suffer. To compensate for this, the Bf 109
included advanced high-lift devices on the wings, including
automatically-opening leading edge slats, and fairly large camber-changing
flaps on the trailing edge. The slats increased the lift of the wing considerably
when deployed, and Messerschmitt also included ailerons that
"drooped" when the flaps were lowered, thereby increasing the
effective flap area (and later radiator flaps as well). When deployed, these
devices effectively increased the wings' coefficient of lift. Undoubtedly
German engineers were trying to be ahead and often managed to do so.
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