mardi 17 janvier 2012

AerMacchi C.200 1/32 PCM (Décembre 2009)










AerMacchi C.200 Saetta de la «356a Squadriglia, 21o Gruppo Autonomo C. T. » opérant à Voroshilovgrad en Russie en Juillet 1942. Kit Pacific Coast Model 1/32, terminée par Patrice Poyet fin Décembre 2009. ©Arts-Maquettes 2009.
  

La maquette au 1/32 :


L’appareil représenté est un AerMacchi C.200 de la « 356a Squadriglia, 21o Gruppo Autonomo C. T. » basé à Voroshilovgrad et opérant en Russie en Juillet 1942. Il s’agit d’un Kit Pacific Coast Model 1/32, que j’ai choisi de modérément détailler en reprenant essentiellement le rivetage qui était très insuffisant et en agrémentant le puits de trains des câblages qui lui donnent vie. La documentation dont j’ai disposé était assez limitée et j’ai depuis trouvé des photographies de détail de l’appareil sur internet d’un des très rares appareils survivant dans un musée italien. J’avais envie de construire cet appareil depuis très longtemps et j’ai profité de l’offre PCM au 1/32 est arrivée à point.


L’avion :


Le Macchi MC.200 Saetta (foudre) fut le meilleur chasseur italien du début de la Seconde Guerre mondiale, le seul capable de rivaliser avec ses adversaires. Le MC 200 fut conçu par Mario Castoldi qui combina une aérodynamique très perfectionnée inspirée de ses modèles de course et la massive partie frontale d'un moteur en étoile. Le prototype, un monoplan avec une structure et un revêtement en métal, un train escamotable et une cabine ouverte, vola le 24 décembre 1937, après une mise au point rendue difficile par des problèmes d'instabilité (une aile est plus longue que l’autre pour contrer le couple moteur). Les premiers exemplaires sortirent des chaînes de montage en juin 1939. Sa première action de guerre eut lieu sur le front Gréco-albanais où le MC 200 combattit avec succès contre le Hawker Hurricane britannique. Ensuite, il servit sur le front africain ainsi qu'en Russie. Dans les deux cas, il se montra robuste, sûr et apte à supporter de dures conditions, et malgré sa faiblesse d'armement et son relatif manque de vitesse, fut un adversaire valable. Après l'apparition du MC.202, le foudre fut utilisé comme avion d'assaut et intercepteur basé en Italie. Ses caractéristiques techniques sont les suivantes : Chasseur construit par Aéronautica Macchi S.p.A mis en service en Juin 1939 construit à 1153 exemplaires, doté d’un moteur Fiat A.74 RC 38 (en) de 14 cylindres en étoile en V refroidi par air, d’une puissance unitaire de 870 ch, d’une envergure de 10,68 m, d’une longueur de 8,19 m, d’une hauteur de 4,25 m, une surface alaire de 16.82 m2, une masse à vide de 1 964 kg avec armement de 2 208 kg et maximale de 2 395 kg, une vitesse maximale de 512 km/h, un plafond de 8 750 m, un rayon d’action de 870 km, doté d’un armement interne de 2 mitrailleuses de 12,7 mm.


The 1/32 scale model:


The aircraft is an AerMacchi C.200 belonging to the “356a Squadriglia, 21o Gruppo Autonomo C. T.” based at Voroshilovgrad in Russia during July 1942. In August 1941, 51 C.200s were sent to the Eastern Front with the Italian Air Force Expeditionary Corps in Russia (Corpo Italiano di Spedizione in Russia). Together with C.202s, they claimed 88 to 15 victory/loss ratio. The first Macchis arrived in Tudora, near Odessa, on 13 August 1941, commanded by Major (Maggior) Borzoni and deployed in 359a, 362a, 369a and 371a Flights (Squadriglias). The last major action was on 17 January 1943 when 25 Macchis strafed enemy troops in the Millerovo area. Some Macchis C.200s were captured by Soviets during the retreat.


The aircraft:


From the time Italy entered war on 10 June 1940, until the armistice of 8 September 1943, the C. 200 flew more operational sorties than any Italian aircraft. The Saetta ranged over Greece, North Africa, Yugoslavia, across the Mediterranean and Russia. Its very strong all-metal construction and air-cooled engine made the aircraft ideal for ground attack and several units flew it as a fighter-bomber. The most serious handicap was the low production rate of the type at over 22,000 hours in production time due to outdated construction technology. A total of 1,153 Saettas were eventually produced, but almost all were gone by the time of the armistice between Italy and Allied armed forces in September 1943.


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