mardi 17 janvier 2012

Messerschmitt Me163B-1a 1/32 (Printemps 2006)






Me 163B-1A du 6/JG 400, capturé en Mai 1945 à Husum. Kit Hasegawa 1/32ème, terminée par Patrice Poyet printemps 2006 reprise 03/2010. ©Patrice Poyet 2006.



La maquette au 1/32 :


L’appareil représenté est un Me 163B-1A du 6/JG 400, capturé en Mai 1945 à Husum dans le Nord de l’Allemagne (http://en.wikipedia.org/wiki/Husum). Cet appareil fait partie des derniers fabriqués et fut capturé par les américains. Le camouflage des Komets fait l’objet de conjectures et ils semblent avoir été peints soit de 70/71/65 soit de 74/75/76 soit de 81/82/76 ou 81/83/76 ceci avec des types de camouflages assez différents selon que la totalité du fuselage ou seulement la queue soient mouchetés. La maquette a connu donc des vicissitudes, montée en Mai-Juin 2006 en 71/02, j’ai moucheté le fuselage en mai 2009 en ajoutant le panneau aluminium conformément aux photos, puis repris tout le camouflage en 81/82 y compris les ailes en Mars 2010. Des photos du « 54 » sont publiées dans le numéro 10 de la revue Aero Details.


L’avion :


Le Messerschmitt Me 163 Komet (Comète) fut le seul avion-fusée de chasse opérationnel. Il requit un long développement et entra dans la guerre d'une manière très limitée seulement en 1944. Aussi bonne que fût la performance, il était aussi évident que le 163 était un avion plutôt peu pratique et parfois dangereux pour le pilote et les mécaniciens. Néanmoins l'avion était incroyable en vol. Après le décollage à partir d'un chariot largable, il atteignait 300 km/h en bout de piste, d'où il montait avec un angle de 80º jusqu'à l'altitude du bombardier, et même plus si besoin, atteignant 12 000 m en moins de trois minutes. Arrivé là, il accélérait à plus de 800 km/h, ce qu'aucun avion allié ne pouvait espérer égaler. Le premier vol eut lieu le 13 août 1941, la mise en service mai 1944, la date de retrait remonte à février 1945, le nombre d’appareils construits est de 370 environ, il existait une version monoplace B et biplace S, le moteur est un Walter HWK 509A-2 de type moteur-fusée d’une poussée unitaire de 17 kN, une envergure de 9,33 m, une longueur de 5,70 m, une hauteur de 2,75 m, une surface alaire de 18,50 m2, une masse à vide de 1 905 kg, avec armement de 3 950 kg et maximale de 4 110 kg, la vitesse maximale est de 960 km/h, un plafond de 12 100 m et une vitesse ascensionnelle de 3 666 m/min, l’armement est composé de 2 canons MK 108 de 30 mm.


The 1/32 scale model :


This Me 163B-1A of 6/JG 400, May1945 at Husum was represented with a camouflage based on 81/82 with a typical panel recently replaced and remaining aluminium. Being a late production batch, it seems reasonable that the pattern be 81/82 or 81/83. The various known types of camouflages are light grey overall with mottled tail, dark overall, dark overall plus mottled tail, dark overall plus mottled nose and tail (extended wing camouflage), dark overall with disruptive tail pattern, completely mottled fuselage.


The aircraft:


The Messerschmitt Me 163 Komet, designed by Alexander Lippisch, was a German rocket-powered fighter aircraft. It is the only rocket-powered fighter aircraft ever to have been operational. Its design was revolutionary, and the Me 163 was capable of performance unrivalled at the time. By 2 October 1941, the Me 163A V4, bearing the radio call sign letters, or Stammkennzeichen, "KE+SW", set a new world speed record of 1,004.5 km/h (624.2 mph), piloted by Heini Dittmar. Messerschmitt test pilot Rudy Opitz in 1944 reached 1,123 km/h (698 mph). Some 370 aircrafts were built. The rocket engine Walter HWK 509 B-1. was fuelled with T-Stoff (80% hydrogen peroxide, i.e. H2O2, plus a stabilizer) and C-Stoff (30% hydrazine hydrate solution in methanol). To save strategic materials, parts of the airframe (especially the wings) were made of wood by furniture manufacturers. More than three years passed before Major Wolfgang Späte could form the first Me 163 combat wing, (Jagdgeschwader 400 (JG 400) ), in Brandis near Leipzig, to provide additional protection for the Leuna synthetic gasoline works which were raided particularly heavily and frequently at the end of 1944. In service, the Me 163 turned out to be difficult to use against enemy aircraft. Its tremendous speed and climb rate meant a target was reached and passed in a matter of seconds. Although the Me 163 was a stable gun platform, it required excellent marksmanship to bring down an enemy bomber. A dozen allied aircraft were credited to this unique design which prove ineffective having just a psychological impact on the war as allied pilots did not know how to cope with the threat.


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