Messerschmitt
Me 262A-2a 9K+BN du 5./KG(J) 51 “Edelweiss”, Schwabish Hall, Décembre 1944. Kit
Trumpeter 2236, Eduard exterior 32 554, Eduard interior 33 024, Eduard Mask JX
045, finished by Patrice Poyet end of
March 2010. ©Arts-Maquettes
2010.
La maquette au 1/32 :
L’appareil représenté est un Messerschmitt Me 262A-2a,
le 9K+BN du 5./KG(J) 51 “Edelweiss”, basé à Schwabish Hall en Décembre 1944 dont
le numéro de série (i.e. Werknummer) est incertain mais donné par Tamiya dans
sa notice de peinture au 1/48ème comme le 170064.
J’ai toujours été fasciné par cette machine et chaque
fois que j’en ai monté un j’ai essayé d’aller plus loin dans les techniques de
maquettisme employées. Pour celui-ci, j’ai choisi de laisser un seul des deux Junkers
Jumo 004 apparent après découpe de tous les panneaux à la Dremel afin de conserver un
profil qui soit "aérodynamique" et préserver l'intégrité de l'avion. Le
fuselage renferme le cockpit dont la photogravure basée sur l’Eduard interior
33 024 rehausse avec pertinence le niveau général de détail. La baignoire
de cockpit vue de dessous a été détaillée avec tous les câblages avant la pose
des ailes et de la photo découpe Eduard exterior 32 554. Ils resteront bien
visibles par les puits de trains. Le Jumo 004 de Junkers est avec le BMW 003 le
premier réacteur à avoir propulsé en opérations des aéronefs. Il existe
suffisamment de documentation disponible pour pouvoir en exécuter des
reproductions fidèles et chaque fois que j’en assemble un, j’essaie d’aller
plus loin dans le rendu. Je recommande de disposer de la documentation Aircraft
Monograph n°8 of AJ-Press en deux volumes de Seweryn Fleisher and Marek Rys
entre autre source de références.
L’avion :
Le Messerschmitt Me 262 Schwalbe (Hirondelle), construit par la société
allemande Messerschmitt pendant la Seconde Guerre mondiale, est le premier avion de
chasse opérationnel à moteur à réaction de l'histoire. Ses caractéristiques
techniques étaient les suivantes : Chasseur-bombardier construit à 1430
exemplaires qui vola la première fois le 18 juillet 1942 avec des
turboréacteurs, mis en service en avril 1944, motorisé de 2 Junkers Jumo 004 B
d’une poussée unitaire de 18 kN, une envergure de 12,51 m, une longueur de 10,58 m, une hauteur de 3,83 m, une surface alaire
de 21,7 m2,
une masse à vide de 3 800
kg et maximale avec armement de 7 130 kg, une vitesse
maximale de 878 km/h,
un plafond de 11 450 m,
une vitesse ascensionnelle de 1200 m/min, un rayon d’action de 1 050 km et armement
interne de 4 canons de 30 mm
(A-1) ou de 2 canons de 30 mm
(A-2) et externe de 24 roquettes R4M de 55 mm ou de 2 bombes de 250 kg (A-2).
The
1/32 scale model:
The
aircraft represented is a Messerschmitt Me 262A-2a, code 9K+BN, of uncertain
serial number (i.e. Werknummer) but given as 170064 by Tamiya in their 1/48
paint scheme, belonging to 5./KG(J) 51 “Edelweiss” and based at Schwabish Hall
in December 1944. The camouflage scheme is RLM 82 with spots of 81 and
“spaghettis” of 76. Fuselage nose cone, engine inlets and tip of vertical fin
are painted in red. I recommend the Aircraft Monograph n°8 of AJ-Press in two
volumes by Seweryn Fleisher and Marek Rys as a source of references among many
others.
The
aircraft:
The
Messerschmitt Me 262 Schwalbe ("Swallow") was the world's first
operational jet-powered fighter aircraft. Compared with Allied fighters of its
day, including the British jet-powered Gloster Meteor, it was much faster and
better armed. One of the most advanced aviation designs in operational use
during World War II, the Me 262 was used in a variety of roles, including light
bomber, reconnaissance and even experimental night fighter versions (one scale
model of such night fighter is presented hereafter). Approximately 1430 were
built and slave labour was often used in underground facilities. Me 262 pilots
claimed a total of 542 Allied kills (although higher claims are sometimes made)
against the loss of only about 100 Me 262s in the air. Most of them were
destroyed on the ground or taking off or landing but not in dogfights (that
their trajectories and speed prevented anyway) or aerial combats. Unit cost for an Me 262 airframe,
less engines, armament, and electronics, was 87,400 Reich marks. (By
comparison, a new Volkswagen Type 1 was priced at 990 Reich Marks.) The effort
of building one single air frame was around 6,400 man-hours.
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