Mikoyan MiG-29 “Fulcrum” “311” qui arbore un camouflage
maritime typique. Kit Trumpeter ©2010 n°TP32239 1/32, terminée par Patrice
Poyet mi Octobre 2011. ©Arts-Maquettes
2011.
La maquette au 1/32 :
J’ai choisi de représenter le Mikoyan MiG-29 “Fulcrum”
« 311 » qui arbore un camouflage maritime typique sans que j’en
connaisse l’unité d’affectation. Diverses images de cet appareil sont
disponibles sur internet et permettent malgré tout d’en faire un rendu précis.
La principale difficulté et très mauvaise surprise a été de constater une fois
le nez de l’appareil collé que malgré le centrage très arrière du train
principal, la roulette de nez ne touchait pas le sol ! Il est vrai que
c’est quasiment toujours le cas avec les trains tricycles mais dans ce cas, ce
fut quand même un choc. Il a fallu redécouper le nez avec une lame Xacto très
fine en y passant beaucoup de temps afin de ne pas détruire la pièce. La
fixation des ailes fut également très laborieuse et la présence d’un escalier
au raccord principal fut difficile à faire disparaître. A part cela, une bien
belle maquette fort imposante qui fera forte impression dans toute collection.
L’avion :
Le Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (Code OTAN Fulcrum) est un avion de chasse de
suprématie aérienne soviétique développé au début des années 1970 et dont le
premier vol se déroula le 6 octobre 1977. Il est entré en service dans l'armée
soviétique en 1983 et est encore utilisé aujourd'hui par l'armée de l'air russe
et de nombreux autres pays. Plus de 1100 exemplaires ont jusqu'à présent été
construits. Le Fulcrum aurait été le premier avion à avoir effectué la fameuse
manœuvre du Cobra de Viktor Pougatchev. Ses caractéristiques sont les suivantes:
2 moteur Klimov R-33 (plusieurs versions) de
type turboréacteurs d’une poussée unitaire sec 53 kN, de 82 kN avec
postcombustion et plus dans la version « K », une envergure de 11,36 m, une longueur de 17,32 m, une hauteur de 4,7 m, une surface alaire de 38 m2, une masse à vide de 10 900 kg, avec armement
de 15 240 kg
et maximale de 18 000 kg,
une vitesse maximale de 2
445 km/h
(Mach 1,99), un plafond de 18
000 m, une vitesse ascensionnelle de 15 240 m/min, un
rayon d’action de 2 300 km,
un armement interne d’un canon Gryazev-Shipunov GSh-30-1 de 30 mm et externe de 6
missiles ou 5 000 kg
d'armement.
The
1/32 scale model:
Everything
went on fine, until I discovered with a nearly completely assembled plane that
it would not rest properly on its tricycle landing gear. Even though the main
landing gear is very much towards the rear of the plane and most of the volume
(and supposed weight) of the plane stands before it making the builder very
confident that no problem will arise, the weight is not sufficient to make the
plane rest normally on the front landing gear ! I therefore had to cut off the
nose of a finished model to put lead in it. I hated the notice that did not
give a word of the problem. Small pieces of lead had to be cut to remain glued
with epoxy 2 component glue, i.e. araldite, in the extremity of the nose. Then
the nose with its additional weigh could be put back in place in front of the
plane. Obviously all that was a waste of time and required attentive
manipulations to avoid ruining the efforts already made. Finally, detailing of
the piping and tubing of the main landing gear took some time to bring the
model to a proper level given the scale. Finishing the masking and painting of
the various missiles including from the outer part to the inner part of the
wing, the R-77 on the AKU-170 launch rail, the R-73E on the APU-73-1D launch
rail, the R-27ER on the AKU-58M launch rail and the R-27ER on the APU-470
launch rail took also quite some time.
The
aircraft:
The
Mikoyan MiG-29 (Russian: Микоян и Гуревич МиГ-29;
NATO reporting name: "Fulcrum") is a fourth-generation jet fighter
aircraft designed in the Soviet Union for an
air superiority role. Developed in the 1970s by the Mikoyan design bureau, it
entered service with the Soviet Air Force in 1983, and remains in use by the
Russian Air Force as well as in many other nations. The Mikoyan MiG-29K is an
all-weather carrier-based multirole fighter aircraft. The MiG-29K was developed
in the late 1980s from MiG-29M. MiG-29K was not ordered into production and
only two prototypes were originally built as the Russian Navy preferred the
Su-27K in early 1990s. The MiG-29Ks first flight was performed on 23 July 1988
at Saky by test pilot Toktar Aubakirov.[8] On 1 November 1989, on the same day
as the Sukhoi Su-27K,[N 1] Aubakirov executed the first carrier landing of
MiG-29K on the aircraft-carrying cruiser Tbilisi (now known as Admiral
Kuznetsov), the first take-off from the carrier's deck was successfully
performed the same day. The programme got a boost in the late 1990s to meet an
Indian requirement for a ship-borne fighter following the purchase of a former
Soviet aircraft carrier. It was first received by the Indian Navy in 2009.
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