Kawaski Hien KI-61-I du
Narimasu AB. ©Patrice
Poyet 2007.La maquette au 1/32 :
Cette maquette
représente l’avion du 42-63541 du
497ème BG, dans une formation de 14 B-29s au dessus de la rivière
Tamagawa à 14 :15 après qu’il aient dépassé la cible 357 (Nakajima Musashi).
Le B-29 s’abima à environ 250
miles au large du Japon et il n’y eu aucun survivant,
Ando étant indiqué comme mort au combat. Le Capt Teruhiko Kobayashi, Commandant
du 244ème Sentai (escadrille) indique dans ses mémoires qu’il avait identifié
une formation de 14 appareils au dessus de Kofu à 1400 et qu’il avait commencé
son attaque depuis 10500
mètres jusqu’à environ 9200 mètres. C’est dans
cette formation que l’appareil représenté éperonna volontairement “Ghastly
Goose”. Le moteur en ligne a été inséré après découpage du fuselage avec une
micro-disqueuse Dremel en utilisant le
Narimasu AB. Le 27 Janvier 1945, le Sgt Kiyoshi Ando, coéquipier
du Capt Kobayashi’s a volontairement percuté un B-29 qui était très
probablement “Ghastly Goose”
Le Kawasaki
Ki-61 « Hien » (Hirondelle) surnommé « Tony » par les
alliés, fut le seul construit dans ce pays à être doté d'un moteur en ligne
refroidi par liquide. Son moteur était un dérivé du Daimler-Benz DB 601A, dont
les Japonais avaient reçu, en 1940 des exemplaires et les plans pour une
fabrication sous licence. Ce V12 inversé à injection directe portait la
désignation Ha-40 dans la nomenclature locale. Dans cette version, il
développait 1175ch au décollage avec de l'essence à 87 d'indice d'octane. Ce
moteur avait de très bonnes performances en altitude grâce à son compresseur de
conception allemande, ce qui fit du Ki-61 le meilleur intercepteur disponible
en nombre pour lutter contre les bombardiers bien que sa puissance fut inférieure
à celle des chasseurs rentrés en service plus tard (e.g. Ki-84). Le Ki-61
constitua avec le Ki-43 l'épine
dorsale de la chasse de l'armée japonaise jusqu'à l'apparition de l'excellent
Ki-84. Il était l'appareil engagé en nombre contre les B-29 en opérations
diurnes jusqu'à la fin de la guerre. Ses caractéristiques sont les
suivantes : 1 moteur en ligne de 12 cylindres en V refroidis par eau
Kawasaki Ha-40 de 1175 cv, une envergure de 12,00 m, une longueur de 8,75 m, une hauteur de 3,9 m, un surface alaire de 20,0 m2, une masse à vide
de 2 238 kg,
totale avec armement de 2
950 kg, une vitesse maximale de 591 km/h, un plafond de 11 600 m, un rayon
d’action de 1 100 km
et un armement interne de 4 mitrailleuses 103 (Ho-103) de 12,7 mm et externe de 2
bombes de 250 kg.
Un total de 3159 appareils furent construit à partir de sa mise en service en
1943.
The 1/32 scale model :
This scale model represents the
aircraft of 42-63541 of 497th BG, in a
formation of 15 B-29s over Tamagawa River at 14:15 after it passed over the
target 357 (Nakajima Musashi). The B-29 ditched 250 miles off Japan
and none survived the attack, Ando being reported KIA. Capt Teruhiko Kobayashi,
Commander of the 244th Sentai (Squadron) says in his memoir that he spotted a
14-ship formation over Kofu
at 1400 and started his diving attack from 10,500 to 9,200 meters. This is
the very formation in which Kiyoshi Ando rammed “Ghastly Goose”. Narimasu
AB On 27th January 1945, Sgt Kiyoshi
Ando, Capt Kobayashi’s wingman, rammed a B-29, probably “Ghastly Goose”
The aircraft:
The Kawasaki Ki-61 Hien
("flying swallow") was the only mass-produced Japanese fighter of the
war to use a liquid-cooled inline V engine (i.e. the Daimler-Benz DB 601A). It
is reported that up to 3159 Ki-61s were produced, first seeing action around New Guinea
in 1943, and continuing to fly combat missions throughout the war. An unusual feature
of the Ki-61 was that the engine bearers were constructed as an integral part
of the forward fuselage, with the cowling side panels being fixed. For
servicing or replacement, only the top and bottom cowling panels could be
removed as can be seen is the scale model displayed in this Album. Behind the
engine bulkhead were the ammunition boxes feeding a pair of synchronized 12.7 mm Ho-103 machine guns
which were set in a "staggered" configuration (the port weapon
slightly further forward than that to starboard as can be seen on the scale
model again) in a bay just above and behind the engine.
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