
AerMacchi C.202 Folgore de Ennio "Banana"
Tarantola, n°9066 de la «151e Squadriglia, 20eme Gruppo, 51eme Stormo de Reggia
Aeronautica ». Kit Pacific Coast Model 1/32, terminée par Patrice
Poyet fin Décembre 2009. ©Arts-Maquettes
2009.
La maquette au 1/32 :
L’appareil représenté est un AerMacchi C.202 Folgore, n°9066
de la «151e Squadriglia, 20eme Gruppo, 51eme Stormo de Reggia Aeronautica »,
c’est l’avion personnel de Ennio "Banana" Tarantola né à Como le
19/01/1915 et mort à Cesenatico le 30/07/2001 qui fut un as italien de la 2ème
guerre mondiale avec 10 succès à son actif auxquels il conviendrait d’en
ajouter quelques uns obtenus lors de la guerre civile espagnole. En Juin 1942,
Tarantola avec la 151ème escadrille fut transféré en Sicile pour
déclencher les attaques contre Malte. Il s’agit d’un Kit Pacific Coast Model
1/32, que j’ai choisi comme pour le MC 200 de modérément détailler en reprenant
essentiellement le rivetage qui était très insuffisant et en agrémentant le
puits de trains des câblages qui lui donnent vie. J’ai disposé entre autre
documentation de l’Ali d’Italia n°22 sur l’Aermacchi C.202, ouvrage de Giorgio
Apostolo de 64 pages assez bien documenté. J’avais envie de construire cet
appareil depuis très longtemps et j’ai profité de l’offre PCM au 1/32 est
arrivée à point.
L’avion :
Le Macchi MC.202 Folgore fut une évolution du C.200 Saetta de Mario Castoldi, autour d’une version construite sous licence du moteur en ligne allemand Daimler-Benz DB 601A et d’une version plus aérodynamique du fuselage. L’appareil était assez réussi et présentait de bonne capacité au combat aérien tournoyant et à la voltige en général, même si certains défauts restèrent très pénalisant, en particulier un dysfonctionnement chronique des radios et un fonctionnement erratique et donc dangereux du système d’assistance respiratoire délivrant de l’oxygène au pilote.
The 1/32 scale model:
The
aircraft represented is an AerMacchi C.202 Folgore of Ennio "Banana"
Tarantola, n°9066 of the «151e Squadriglia, 20eme Gruppo, 51eme Stormo de
Reggia Aeronautica ». Ennio "Banana" Tarantola was born in Como on the 19th of
January 1915 and died at Cesenatico on the 30th of July 2001. He was an Italian
ace credited with 10 victories to which some should be added while he fought during
the Spanish civil war. During June 1942, Tarantola was transferred to Sicily with the 151ème squadron to fight Malta
defences.
The aircraft:
The C.202 was a development of the
earlier C.200 Saetta by Mario Castoldi, with an Italian built version of the
Daimler-Benz DB 601A engine and with a redesigned, more streamlined fuselage.
Considered to be one the best wartime fighters to serve in large numbers with
the Regia Aeronautica, the “Folgore” entered service in 1941 and operated on
all fronts in which Italy
was involved.
The wing and fuselage structures
were of a conventional metal design, having a single vertical tail with two
elevators, and a wing of relatively conventional design with two main spars and
23 ribs. The ailerons, elevators and rudder were metal structures with fabric
covering. Apart from the ailerons, the entire trailing edge of the wing was
dominated by a pair of all metal split flaps.[9] The undercarriage was of a
standard design; the two widely set hydraulically operated main gears
retracting inwardly into the wing, while the tail wheel was non-retractable. As
with the C.200, to counteract the torque of the engine, Castoldi extended the
left wing by 21 cm..
This meant that the left wing developed more lift, offsetting the tendency of
the aircraft to roll to the left due to the rotation of the propeller, which
was an ingenious solution to a problematic issue faced by all aircraft
designers.
Nevertheless, by late 1942, Folgores
outnumbered all other fighter aircraft in the Regia Aeronautica and
overall approximately 1200 of them were built.
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