
Fw 190 D-12 avec empennage modifié dont seuls deux avions ont été
retrouvés sur le terrain de Hustedt (500647 « Brown 4 du
7./JG 26 » et 500645 « Black
6 du JG 2 »). Kit Revell ©2004
n°04725-0389 au 1/32, terminée par Patrice Poyet printemps 2008. ©Patrice Poyet 2008.
La maquette au 1/32 :
L’appareil représenté est le Fw 190 D-12 numéro
de série 500645 « Black 6 » avec empennage modifié dont seuls deux avions ont été
retrouvés sur le terrain de Hustedt appartenant au III./JG2 Richthofen, Mai
1945. Kit Revell ©2004 n°04725-0389 au 1/32, monté sorti de boite mais
entièrement riveté manuellement à la roulette Rosie au pas de 1mm qui est
indispensable à cette échelle. Le camouflage a été fort intéressant à réaliser,
les flancs étant en RLM 76b une variante un peu œuf de canard de la teinte de
base.
L’avion :
Le Fw 190 D-9, est lancé en juin 1944. Le remplacement du moteur en étoile par un moteur en ligne, le Jumo 213, modifie la silhouette de l'avion, ce qui valut à la série D le sobriquet « long nez ». Par la suite, il est déployé dans de nombreuses unités de la Luftwaffe et se révèle un adversaire très dangereux pour tous les avions alliés, bien qu'il ne soit considéré par les allemands que comme un appareil de transition vers le Focke-Wulf Ta 152. La production s’élèva à environ 1805 exemplaires, dont 17 D-11, 3 prototypes de D-12 dont la maquette présente un exemplaire (W.Nr 500645) et 2 prototypes de D-13 (W.Nr 732053 et W.Nr 7322054).
Ses
caractéristiques techniques sont une motorisation basée sur le Junkers
Jumo 213 A-1 de 2240 ch maximum (avec injection de MW50, i.e. mélange à 50 %
eau-méthanol), une envergure de 10,506 m, une longueur de 10,192 m, une hauteur de 3,35 m, un poids à vide de 3 590 kg, un poids en
charge maximum de 4 300 kg,
un plafond de 12 000 m,
une autonomie de 837 km,
une vitesse maximum de 685
km/h à 6,600
m, 710
km/h à 11,000
m, un plafond de 12,000 m, une vitesse
ascensionnelle de 17 m/s et un armement composé de deux mitrailleuse de 13 mm MG 131 montées dans le
capot moteur avec 400 coups par arme et de deux canons de 20 mm MG 151/20 placés dans
les emplantures d'ailes alimentés à 250 coups par arme.
The 1/32 scale model:
Fw 190 D-12 serial 500645 « Black 6 » of III./JG Richthofen, May 1945. Only two D12 with
modified rudder were found at the Hustedt airfield (Werknummer 500647 and
500645). The fuselage blue is RLM 76b a more yellowish variant of the classical
pale blue grey RLM 76. The model is the Kit Revell ©2004 n°04725-0389 at 1/32
scale and the model was built as from the box with a manual riveting done with
Rosie at a 1mm pitch.
The aircraft:
The Fw 190 D (nicknamed the Dora;
or Long-Nose Dora, "Langnasen-Dora") was intended to improve
on the high-altitude performance of the A-series. Kurt Tank used an annular
radiator (the AJA 180 L)
installed at the front of the engine to cool the V-12 inline engine. The first
Fw 190 D-9s started entering service in September 1944, with III./JG 54. It was
quickly followed by other units including I./JG 26 which flew its last
operations on the A-8s on 19 November 1944. The D-9 made an effective medium
altitude, high speed interceptor, although its performance still fell away at
altitudes above about 20,000 ft (6,100 m). When flown by capable
pilots, the Fw 190D proved the equal of Allied types
A D-13 (Wk. Nr 836017) flown by the Geschwaderkommodore
of JG 26, Franz Götz, an ace with 63 kills, was surrendered to the British at
Flensburg, Northern Germany in May 1945 and belongs today in its original
camouflage scheme “Yellow 10" of 6 Staffel/JG 26 to the Paul G.
Allen's collection of rare military aircraft, i.e. the Flying Heritage
Collection.
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