Marcel Bloch MB 152 C.1, n°528, de la première escadrille du GC
I/8, pendant la campagne de France en Juin 1940. Azur cmkkits n°A060 1/32, terminée par Patrice
Poyet le 4/10 2009. ©Arts-Maquettes
2009.
La maquette au 1/32 :
L’avion représenté est le n°528, de la première
escadrille du GC I/8, pendant la campagne de France en Juin 1940. C’est l’avion
de Robert Thollon, né le 14/05/1914 et mort dans un accident de ski le
25/02/1948 en Autriche à 32 ans. Il était titulaire de 8 victoires. Le Cdt
Thollon reconstitua un groupe de chasse le II/18 « Saintonge » et s’attaqua à
la poche de Royan en 1945. J’avais envie de construire cet appareil depuis très
longtemps et j’ai profité de l’offre Azur au 1/32 est arrivée à point. La
maquette a été entièrement riveté à la main avec Rosie the Riveter selon les
plans de l'excellent ouvrage de Serge Joanne traitant du MB-152 (Collection
Histoire de l'Aviation n°13). Voir la photo du n°61 "3" de l'AC2 en p.
407 de l'ouvrage cité en référence.
Le camouflage est typique de type IV, i.e. à bandes
(usine de Déols) même si je préfère de loin ceux à petites tâches de l'usine de
Mérignac, dit camouflage type III, qui couvre les numéros impairs jusqu'au 432.
Le cockpit est bien détaillé à partir de la page 107 de l'ouvrage de référence
de S. Joanne. Le collimateur est du type Baille-Lemaire type GH 38 avec la mire circulaire visible sur l'avant (réalisée en
photo-découpe). Beaucoup de travail a été effectué sur le Gnome-Rhône 14 N en
résine complété par les tiges des culbuteurs et autres détails mais qui reste
quasiment invisible en raison de la grosse casserole d'hélice. Les fils de
l'allumage partent en fait vers l'arrière comme sur le Fiat 74 du Macchi 200 et
sont donc invisibles. Au final, à moins de faire un énorme travail, le capot
étant en résine et quasi impossible à découper on ne verra plus grand chose,
hélas. Ne restera que la plaisir de savoir le travail bien fait !
L’avion :
Le Marcel Bloch MB 152 C.1 fut développé par la Société anonyme des Avions
Marcel Bloch mais construit en série dans les 2 usines de Châteauroux et de
Mérignac, par la SNCASO
en raison de la nationalisation des usines de construction aéronautiques en
1936. L’appareil eut pour prédécesseur le Bloch MB.150 Dessiné par l’ingénieur
Maurice Roussel, qui se présentait comme un monoplan à aile basse de
construction entièrement métallique à revêtement travaillant équipé d’un moteur
radial à prise directe Gnome et Rhône 14 Kfs développant 930 ch à 4 400 m. La voilure devait
recevoir l’armement, composé de deux canons de 20 mm Hispano-Suiza HS404
tirant hors du champ de l’hélice. La cellule n° 433 fut la première achevée
comme MB.152-01 après avoir reçu un moteur Gnome et Rhône 14N-21 de 1 030 ch et
le 10 mai 1940 363 MB.152 avaient été pris en compte par l’Armée de
l’Air, soit 195 avec un moteur 14N-25 et 80 seulement totalement bons de
guerre, 93 se trouvaient disponibles en première ligne et 53 en réserve ou
temporairement indisponibles. Le dernier MB.152
sorti d’usine avant l’Armistice portait le n° 69910, mais on sait que par
manque d’équipements toutes les cellules ne furent pas achevées. Certains
documents ayant disparu il est difficile de connaitre le nombre exact
d’appareils produits, mais la plupart des auteurs s’accordent pour dire que 614
appareils, MB.151 et MB.152 confondus, ont été livrés à l’Armée de l’Air. Selon
les décomptes officiels les Bloch de l’Armée de l’Air ont remporté 135
victoires pour 94 appareils perdus. Le MB.152 est construction
entièrement métallique, y compris les gouvernes. Le fuselage comprenait 3
éléments montés séparément avant l'assemblage définitif : le caisson
pilote, le fuselage arrière, et la queue avec l'empennage. L'aile était
construite autour d'un caisson bi-longerons. Le bâti moteur était incliné de
2,5° vers la gauche pour compenser le couple moteur. Ses caractéristiques techniques sont les
suivantes : Avion de chasse mis en service en Septembre 1939 construit à
614 exemplaires et motorisé d’un Gnome et Rhône 14N-25 ou -49 en étoile d’une puissance
unitaire de 1 080 ch, une envergure de 10,54 m, une longueur de 9,10 m, une hauteur de 3,96 m, une surface alaire de
17,32m2, une masse à vide de 2
150 kg, avec armement de 2 730 kg et maximale de 2 760 kg, une vitesse
maximale de 509 km/h,
un plafond de 11 050 m,
une vitesse ascensionnelle de 590 m/min, un rayon d’action de 540 km et un armement
interne de 2 canons Hispano-Suiza HS-404 de 20 mm / 2 mitrailleuses MAC
34 de 7,5 mm
The
1/32 scale model:
The
aircraft represented is n°528, of the first squadron of GC I/8 during “campagne
de France” in June 1940. This is the machine used by Robert Thollon who was
born on the 14th of May 1914 and died in a ski accident in Austria on the 25th
of February 1942 and was credited with 8 victories. Cdt Thollon reorganised a
group of fighters, i.e. the II/18 « Saintonge » and fought the Royan pocket in
1945. The scale model was entirely riveted manually with Rosie the Riveter
following blueprint provided by the excellent reference book of Serge Joanne “MB-152” (Collection Histoire de
l'Aviation n°13), a picture of n°61 "3" of AC2 p. 407 showing very
well how the riveting work is visible on the airframe. The camouflage scheme is
typically of type IV, i.e. with 3 tone bands (Déols plant) even though I prefer
very much those made of little spots by the Mérignac plant known as scheme III,
which were applied to odd production numbers up to the n°432. The cockpit is
detailed as per its description provided starting p 107 of the reference book
aforementioned and the gunsight is og type GH 38 “Baille-Lemaire”. The resin Gnome-Rhône
14 N is nice and was supplemented with appropriate cabling though not much
remains visible behind the big spinner and as it is not practical to cut off
access panels from the thick resin-made cover.
The
aircraft:
The Bloch MB.150 was a French
low-wing, all-metal monoplane fighter aircraft with retractable landing gear
and enclosed cockpit developed by Société des Avions Marcel Bloch as a
contender in the 1934 French air ministry competition for a new fighter design.
MB.152. were derived from it and MB.152.01 prototype and MB.152.C1 up-rated
production versions were finally produced in parallel with 151.C1, powered by
1,050hp Gnome-Rhône 14N-25 engines, approximately 482 of them being built.
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