mardi 17 janvier 2012

Focke-Wulf FW 190D-9 1/32 Revell 1974






Focke-Wulf  FW 190D-9 du III/JG 54 basé à Achmer, en Allemagne en Octobre 1944. Kit Revell ©1974 1/32ème, montée en 1974, d’origine par Patrice Poyet. ©Patrice Poyet 1974.

 

 

La maquette au 1/32 :


Focke-Wulf FW 190D-9 du III/JG 54 basé à Achmer, en Allemagne en Octobre 1944, comme « force écran » pour l’unité de chasseurs à réactions (Me 262) Kommando Nowotny. Les bandes à l’arrière indiquent que l’appareil est au service de la défense du territoire « Reichsverteidigung », la barre verticale indique le groupe III. J’ai construit cette maquette en 1974, toutes les marques de nationalité et tactiques ont été peintes au pinceau, je ne l’ai jamais retouchée ! Par contre, je n’ai plus la notice de montage d’origine alors si quelqu’un peut me la photocopier, je lui en serais reconnaissant.


L’avion :


Le Fw 190 D-9, est lancé en juin 1944. Le remplacement du moteur en étoile par un moteur en ligne, le Jumo 213, modifie la silhouette de l'avion, ce qui valut à la série D le sobriquet « long nez ». Elle commence à être déployée au sein du III./JG 54 dont la maquette présente un exemplaire, qui protège alors les Messerschmitt Me 262 du JV 44. Par la suite, il est aussi déployé dans de nombreuses unités de la Luftwaffe et se révèle un adversaire très dangereux pour tous les avions alliés, bien qu'il ne soit considéré par les allemands que comme un appareil de transition vers le Focke-Wulf Ta 152. La production s’élèva à environ 1805 exemplaires, dont 17 D-11, 3 prototypes de D-12 et 2 prototypes de D-13 (W.Nr 732053 et W.Nr 7322054).

Ses caractéristiques techniques sont une motorisation basée sur le Junkers Jumo 213 A-1 de 2240 ch maximum (avec injection de MW50, i.e. mélange à 50 % eau-méthanol), une envergure de 10,506 m, une longueur de 10,192 m, une hauteur de 3,35 m, un poids à vide de 3 590 kg, un poids en charge maximum de 4 300 kg, un plafond de 12 000 m, une autonomie de 837 km, une vitesse maximum de 685 km/h (426 mph) à 6,600 m (21,655 ft), 710 km/h (440 mph) à 37,000 ft (11,000 m), un plafond de 12,000 m (39,370 ft), une vitesse ascensionnelle de 17 m/s (3,300 ft/min) et un armement composé de deux mitrailleuse de 13 mm MG 131 montées dans le capot moteur avec 400 coups par arme et de deux canons de 20 mm MG 151/20 placés dans les emplantures d'ailes alimentés à 250 coups par arme.


The 1/32 scale model :


Focke-Wulf FW 190D-9 of III/JG 54 based at Achmer, Germany Oct. 1944, to protect jet figthers from the Kommando Nowotny during take off and landing phase. Rear bands indicate that the aircraft belongs to the defence of the Reich, group III.


The aircraft:


The Fw 190 D (nicknamed the Dora; or Long-Nose Dora, "Langnasen-Dora") was intended to improve on the high-altitude performance of the A-series. Kurt Tank used an annular radiator (the AJA 180 L) installed at the front of the engine to cool the V-12 inline engine. The first Fw 190 D-9s started entering service in September 1944, with III./JG 54. It was quickly followed by other units including I./JG 26 which flew its last operations on the A-8s on 19 November 1944. The D-9 made an effective medium altitude, high speed interceptor, although its performance still fell away at altitudes above about 20,000 ft (6,100 m). When flown by capable pilots, the Fw 190D proved the equal of Allied types

A D-13 (Wk. Nr 836017) flown by the Geschwaderkommodore of JG 26, Franz Götz, an ace with 63 kills, was surrendered to the British at Flensburg, Northern Germany in May 1945 and belongs today in its original camouflage scheme “Yellow 10" of 6 Staffel/JG 26 to the Paul G. Allen's collection of rare military aircraft, i.e. the Flying Heritage Collection.


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