mardi 17 janvier 2012

Spitfire Mk. IXc 1/32 Tamiya (mi Février 2011)







Spitfire Mk. IXc, ZX o 6 of the Polish Fighting Team, i.e. the "Skalski’s Circus", she was used by five different pilots. It was deployed with the 145th squadron in North Africa from the 23rd of March to the 26th of May 1943. Kit Tamiya ©2009 n°60319 1/32, finished by Patrice Poyet mid February 2011. ©Arts-Maquettes 2011.

La maquette au 1/32 :


Cet appareil appartenait au « Polish Fighting Team » plus exactement le « Skalski’s Circus » du nom de l’as polonais Stanislaw Skalski qui le commandait. E. Horbaczcwski et M. Popek, deux des pilotes du PFT, enregistrèrent leur 5ème victoire, permettant d’accéder au statut d’As, aux commandes du ZXo6 qui fut ainsi surnommé le Spitfire Veinard. Le ZXo6 fut utilisé par cinq pilotes différents et revendiqua 6 victoires sûres, 2 probables et 2 appareils endommagés. Il fut déployé dans le « 145th Squadon » en Afrique du Nord (Tunise) du 23 Mars au 26 Mai 1943. La maquette est la Tamiya ©2009 n°60319 1/32 qui est l’une des meilleures que j’ai montées.


L’avion :


Le Supermarine Spitfire (en anglais cracheur de feu) fut l'un des chasseurs monoplaces les plus utilisés par la RAF et par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les ailes elliptiques du Spitfire lui ont donné une apparence très reconnaissable, leur section transversale mince lui a donné une vitesse et une maniabilité impressionnantes. Quelques 20 351 appareils furent construits de 1938 à 1948, et les Spitfire sont restés en service jusque dans les années 1950. La livraison des 310 premiers Mk I débuta en juillet 1938 par l’escadron n°19 de Duxford. Ceux ci furent engagés au combat dès le début de la Bataille d’Angleterre, et bien que les premiers MkII commençaient déjà à équiper certains « Squadrons », ce fut bien le Mk I qui était et est toujours considéré comme le Spitfire vainqueur de la Bataille d’Angleterre. Les Spitfire, bien que dans leur version la plus basique lors de cette bataille décisive, s’avérèrent être de meilleurs adversaires pour les Bf-109 allemands que les moins manœuvrables mais pas moins méritants Hurricane. Les Mk I furent suivis par : le Mk IB armé de 2 canons de 20mm (1566 exemplaires), le Mk IIA et Mk IIB équipé de moteurs Merlin XII, un seul et unique exemplaire du Mk III équipé du Merlin XX, du Mk IV (2 prototypes équipés de moteur Griffon et 229 appareils de reconnaissance dérivés du Mk V) puis enfin par le Mk V (fuselage renforcé pour accueillir les moteurs Merlin 45 ou 50, capacité d’emport de réservoirs supplémentaires largables ainsi que de bombes). Le Mk V commença à équiper les escadrons de la RAF en février 1941 et devint l’arme de prédilection du « Fighter Command ». 6000 Mk V entrèrent en service opérationnel entre 1941 et 1943 et équipèrent plus de 140 escadrons de la RAF ainsi que 9 armée de l’air à travers le monde (et même l’USAAF en Europe). Lorsque le Spitfire Mk IX fut introduit en juin 1942, il offrit à la RAF un argument de taille à opposer au redoutable Fw 190. Avec un armement composé de 2 canons de 20mm, de 4 mitrailleuses de 7.7mm, et d’une capacité d’emport de 454kg de bombes ou roquettes, le Mk IX était vraiment un excellent chasseur qui équipa plus de 100 escadrons de la RAF et du commonwealth. Le Spitfire Mk IX fut, avec la voilure du Mk VC et un nouveau moteur Rolls-Royce Merlin 60, la version la plus réussie de l’appareil et la production totale de ce modèle atteignit les 5665 exemplaires divisés en différentes sous-versions (spécialisés dans la haute, moyenne ou basse altitude). Développé pour opérer à haute altitude, le Spitfire Mk XIV entra en service au sein de la RAF en janvier 1944 au sein de l’escadron 610 « City of Chester ». Avec une vitesse de pointe de 724 km/h, il était capable de rattraper et détruire les bombes volantes allemandes V-1 qui menaçaient alors l’Angleterre et à la fin de la guerre, près de 300 de ces bombes avaient été détruites par le Mk XIV. Cette version, avec son mètre de plus et un poids supérieur de plus de 1224kg, était bien plus imposant que ses prédécesseurs et ce fut lui qui abattit le premier Me 262 en Octobre 1944. A la fin du conflit, le Mk XIV avait été construit à 957 exemplaires. Ses caractéristiques techniques sont les suivantes : chasseur monoplan équipé d’un moteur Rolls-Royce Merlin 61 12-Cylindres en V de 1470 ch refroidi par liquide, d’une envergure de 11,23 m, une longueur de 9,47 m, une hauteur de 3,86 m, une surface alaire de 22,48 m2, une masse à vide de 2 300 kg, maximale de 3 100 kg, une vitesse maximale de 575 km/h, , un plafond de 13 105 m, une vitesse ascensionnelle de 810 m/min, un rayon d’action de 724 km, une charge alaire de 119,91 kg/m2, un armement interne de 2 canons Hispano Mk II de 20 mm (60 obus/arme) et de 4 mitrailleuses Browning 1919 de 7,7 mm (350 coups/arme).

The 1/32 scale model:


This aircraft belonged to the Polish Fighting Team and more precisely the "Skalski’s Circus" following the name of the polish ace Stanislaw Skalski who lead the group. Two other pilots E. Horbaczcwski and M. Popek scored their 5th victory aboard of ZXo6 which was therefore referred to as the "Lucky Spitfire" and was used by five different pilots. It was deployed with the 145th squadron in North Africa from the 23rd of March to the 26th of May 1943.


The aircraft:


So much has been written about the Spitfire that I will not add a line.

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