mardi 17 janvier 2012

Kawaski Hien (TONY) KI-61-I Otsu



Kawaski Hien KI-61-I du Sgt Kiyoshi Ando, appartenant au 244th Sentai HQ, en Janvier 1945 et basé à Narimasu AB. Kit Hasegawa ©2007 ST 28 + Kit Aires n°2007 DB 605 1/32ème, terminée par Patrice Poyet automne 2007. ©Patrice Poyet 2007.


La maquette au 1/32 :


Cette maquette représente l’avion du Sgt Kiyoshi Ando, appartenant au 244th Sentai HQ, en Janvier 1945 et basé à Narimasu AB. Le 27 Janvier 1945, le Sgt Kiyoshi Ando, coéquipier du Capt Kobayashi’s a volontairement percuté un B-29 qui était très probablement “Ghastly Goose” 42-63541 du 497ème BG, dans une formation de 14 B-29s au dessus de la rivière Tamagawa à 14 :15 après qu’il aient dépassé la cible 357 (Nakajima Musashi). Le B-29 s’abima à environ 250 miles au large du Japon et il n’y eu aucun survivant, Ando étant indiqué comme mort au combat. Le Capt Teruhiko Kobayashi, Commandant du 244ème Sentai (escadrille) indique dans ses mémoires qu’il avait identifié une formation de 14 appareils au dessus de Kofu à 1400 et qu’il avait commencé son attaque depuis 10500 mètres jusqu’à environ 9200 mètres. C’est dans cette formation que l’appareil représenté éperonna volontairement “Ghastly Goose”. Le moteur en ligne a été inséré après découpage du fuselage avec une micro-disqueuse Dremel en utilisant le Kit Aires n°2007 DB 605.

Le camouflage a été réalisé en utilisant utilisé la technique du contretype consistant à d'abord peindre l’appareil entièrement en vert, puis à créer les taches à contours nets mais très irréguliers en masquant avec de la gomme liquide, enfin à vaporiser l'aluminium pour obtenir cet aspect très caractéristique. C’est un choix technique, les bords des tâches m’étant apparu nets et non pas floutés comme ils l’auraient été si j’avais choisi de peindre directement les tâches à l’aérographe sur le métal nu. Le Model Art Profile de 152 pages écrit hélas à 98% en Japonais est la meilleure source d’information que j’ai pu me procurer, mais comme 90% de l’information est graphique (i.e. photos, dessins techniques, planches couleurs, etc.) ce n’est pas dramatiquement frustrant !


L’avion :


Le Kawasaki Ki-61 « Hien » (Hirondelle) surnommé « Tony » par les alliés, fut le seul construit dans ce pays à être doté d'un moteur en ligne refroidi par liquide. Son moteur était un dérivé du Daimler-Benz DB 601A, dont les Japonais avaient reçu, en 1940 des exemplaires et les plans pour une fabrication sous licence. Ce V12 inversé à injection directe portait la désignation Ha-40 dans la nomenclature locale. Dans cette version, il développait 1175ch au décollage avec de l'essence à 87 d'indice d'octane. Ce moteur avait de très bonnes performances en altitude grâce à son compresseur de conception allemande, ce qui fit du Ki-61 le meilleur intercepteur disponible en nombre pour lutter contre les bombardiers bien que sa puissance fut inférieure à celle des chasseurs rentrés en service plus tard (e.g. Ki-84). Le Ki-61 constitua avec le Ki-43 l'épine dorsale de la chasse de l'armée japonaise jusqu'à l'apparition de l'excellent Ki-84. Il était l'appareil engagé en nombre contre les B-29 en opérations diurnes jusqu'à la fin de la guerre. Ses caractéristiques sont les suivantes : 1 moteur en ligne de 12 cylindres en V refroidis par eau Kawasaki Ha-40 de 1175 cv, une envergure de 12,00 m, une longueur de 8,75 m, une hauteur de 3,9 m, un surface alaire de 20,0 m2, une masse à vide de 2 238 kg, totale avec armement de 2 950 kg, une vitesse maximale de 591 km/h, un plafond de 11 600 m, un rayon d’action de 1 100 km et un armement interne de 4 mitrailleuses 103 (Ho-103) de 12,7 mm et externe de 2 bombes de 250 kg. Un total de 3159 appareils furent construit à partir de sa mise en service en 1943.


The 1/32 scale model :


This scale model represents the aircraft of Sgt Kiyoshi Ando, of 244th Sentai HQ, January 1945, based at Narimasu AB. On 27th January 1945, Sgt Kiyoshi Ando, Capt Kobayashi’s wingman, rammed a B-29, probably “Ghastly Goose” 42-63541 of 497th BG, in a formation of 15 B-29s over Tamagawa River at 14:15 after it passed over the target 357 (Nakajima Musashi). The B-29 ditched 250 miles off Japan and none survived the attack, Ando being reported KIA. Capt Teruhiko Kobayashi, Commander of the 244th Sentai (Squadron) says in his memoir that he spotted a 14-ship formation over Kofu at 1400 and started his diving attack from 10,500 to 9,200 meters. This is the very formation in which Kiyoshi Ando rammed “Ghastly Goose”. Technique used “countertype” was to spray first the green, then to mask with liquid drawing gum to create contorted spots presenting sharp edges and finally to airbrush the aluminium so as to obtain that very specific aspect.


The aircraft:


The Kawasaki Ki-61 Hien ("flying swallow") was the only mass-produced Japanese fighter of the war to use a liquid-cooled inline V engine (i.e. the Daimler-Benz DB 601A). It is reported that up to 3159 Ki-61s were produced, first seeing action around New Guinea in 1943, and continuing to fly combat missions throughout the war. An unusual feature of the Ki-61 was that the engine bearers were constructed as an integral part of the forward fuselage, with the cowling side panels being fixed. For servicing or replacement, only the top and bottom cowling panels could be removed as can be seen is the scale model displayed in this Album. Behind the engine bulkhead were the ammunition boxes feeding a pair of synchronized 12.7 mm Ho-103 machine guns which were set in a "staggered" configuration (the port weapon slightly further forward than that to starboard as can be seen on the scale model again) in a bay just above and behind the engine.

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