mardi 17 janvier 2012

Messerschmitt Me262B-1a/U1 1/32 Trumpeter (Mars 2010)






Messerschmitt Me 262B-1a, 10 Staffel, Nachtjadgeschwader 11, Red 6, W.Nr. 110306, plane of Fw. Karl-Heinz Becker as captured by British troops at Schleswig-Jagel early May 1945. Kit Trumpeter 2237, Eduard exterior 32 210, Eduard interior 32623, Eduard Mask, finished by Patrice Poyet end of March 2010. ©Arts-Maquettes 2010.


La maquette au 1/32 :


L’appareil représenté est un Messerschmitt Me 262B-1a, « 10 Staffel, Nachtjadgeschwader 11, numéro 6 Rouge, numéro de série 110306 », avion de. Karl-Heinz Becker tel que capturé par les britanniques à Schleswig-Jagel début mai 1945. Le fuselage est tacheté de RLM 74/75 sur un fond de 76, les ailes sont peintes d’un schéma à éclats (i.e.splinter) de 81/82, les plans inférieurs sont noirs. Oberleutnant Kurt Welter est un as de la chasse de nuit et a revendiqué 25 « Mosquitos » et deux bombardiers lourds quadrimoteurs abattus de nuit et encore deux autres Mosquitos cette fois lors d’actions diurnes, le tout à bord de Me 262s. La plupart des succès obtenus de nuit par Welter l’ont été à bord de Me 262 standards dénués de détection radar, même si Welter fut l’un des premiers aviateurs à opérer le Me 262B-1a équipé du radar FuG 218 Neptun.

J’ai toujours été fasciné par le Me 262 et le biplace est un projet que je souhaitais entreprendre depuis très longtemps, presque 40 ans... Pour celui-ci, j’ai également choisi de laisser un seul des deux Junkers Jumo 004 apparent après découpe de tous les panneaux à la Dremel afin de conserver un profil qui soit "aérodynamique" et préserver l'intégrité de l'avion. Le fuselage renferme le cockpit dont la photogravure basée sur l’Eduard interior 32623 rehausse avec pertinence le niveau général de détail et surtout permet une représentation unique du poste du navigateur radar. La baignoire de cockpit vue de dessous a été détaillée avec tous les câblages avant la pose des ailes et de la photo découpe spécifique au biplace Eduard exterior 32 210. Ils resteront bien visibles par les puits de trains. Le Jumo 004 de Junkers est avec le BMW 003 le premier réacteur à avoir propulsé en opérations des aéronefs. Il existe suffisamment de documentation disponible pour pouvoir en exécuter des reproductions fidèles et chaque fois que j’en assemble un, j’essaie d’aller plus loin dans le rendu. Je recommande de disposer de la documentation Aircraft Monograph n°8 of AJ-Press en deux volumes de Seweryn Fleisher and Marek Rys entre autre source de références.


L’avion :


Le Messerschmitt Me 262 Schwalbe (Hirondelle), construit par la société allemande Messerschmitt pendant la Seconde Guerre mondiale, est le premier avion de chasse opérationnel à moteur à réaction de l'histoire. Ses caractéristiques techniques étaient les suivantes : Chasseur-bombardier construit à 1430 exemplaires qui vola la première fois le 18 juillet 1942 avec des turboréacteurs, mis en service en avril 1944, motorisé de 2 Junkers Jumo 004 B d’une poussée unitaire de 18 kN, une envergure de 12,51 m, une longueur de 10,58 m, une hauteur de 3,83 m, une surface alaire de 21,7 m2, une masse à vide de 3 800 kg et maximale avec armement de 7 130 kg, une vitesse maximale de 878 km/h, un plafond de 11 450 m, une vitesse ascensionnelle de 1200 m/min, un rayon d’action de 1 050 km et armement interne de 4 canons de 30 mm (A-1) ou de 2 canons de 30 mm (A-2) et externe de 24 roquettes R4M de 55 mm ou de 2 bombes de 250 kg (A-2).


The 1/32 scale model:


Messerschmitt Me 262B-1a, 10 Staffel, Nachtjadgeschwader 11, Red 6, W.Nr. 110306, personal aircraft of Fw. Karl-Heinz Becker as captured by British troops at Schleswig-Jagel early May 1945. Night fighter ace Oberleutnant Kurt Welter claimed 25 Mosquitos and two four-engine bombers shot down by night and two further Mosquitos by day flying the Me 262. Most of Welter's claimed night kills were achieved in standard radar-less aircraft, even though Welter had tested a prototype Me 262 fitted with FuG 218 Neptun radar. The camouflage scheme can be ascertained with a reasonable confidence as being a fuselage mottled with RLM 74/75 over RLM 76, and wings displaying a splinter scheme based on RLM 81/82 with under surfaces black.


The aircraft:


The Messerschmitt Me 262 Schwalbe ("Swallow") was the world's first operational jet-powered fighter aircraft. Compared with Allied fighters of its day, including the British jet-powered Gloster Meteor, it was much faster and better armed. One of the most advanced aviation designs in operational use during World War II, the Me 262 was used in a variety of roles, including light bomber, reconnaissance and even experimental night fighter versions.

Several two-seat trainer variants of the Me 262, i.e. the Me 262 B-1a, had been adapted through the Umrüst-Bausatz 1 factory refit package as night fighters, completed with on-board FuG 218 Neptun high-VHF band radar, using Hirschgeweih ("stag's antlers") antennae with a set of shorter dipole elements than the Lichtenstein SN-2 had used, as the B-1a/U1 version. Serving with 10 Staffel, Nachtjagdgeschwader 11, near Berlin, these few aircraft (alongside several single-seat examples) accounted for most of the 13 Mosquitoes lost over Berlin in the first three months of 1945. However, actual intercepts were generally or entirely made using “Wilde Sau” methods, rather than radar-controlled interception. As the two-seat trainer was largely unavailable, many pilots had to make their first flight in a jet in a single seater without an instructor.

The exact number of two-seaters converted as B-1a/U1 airframes is unknown.

This very 110306 is displayed at: http://en.wikipedia.org/wiki/File:ME_262_2.jpg


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