mardi 17 janvier 2012

Messerschmitt Me262A-1a 1/32 Hasegawa 1975






Messerschmitt Me 262 A-1a, « 3 Jaune » n°170067 du 1/KG (J) 54 basé à Giebelstadt en Mars 1945. Kit Hasegawa n°JS-059 ©1974 1/32ème, montée en 1974-1975, retouchée légèrement 05/2008 par Patrice Poyet. ©Patrice Poyet 1974-2008.


La maquette au 1/32 :


Me 262 A-1a, « 3 Jaune » n°170067 du 1/KG (J) 54 basé à Giebelstadt en Mars 1945. Lors de sa première mission, le 25 Février 1945, l’unité fut engagée par des mustangs du 38ème Fighter Squadron en sortant des nuages et sept appareils furent perdus. Ensuite, seulement sept appareils Alliés furent portés à son crédit.

D’après une planche du Kookaburra, Tech. Publ. Me 262 Part 2 de K. A. Merrick ©1972, camouflage de gris RLM 74/75/76, mais le 74 gris verdâtre a été interprété par une couleur plus proche du RLM 66 au vu des couleurs de la planche et n° 110713.


L’avion :


L'avion vola avec un moteur à piston dès Avril mais il fallut attendre Juillet 1942 pour le voir voler avec des réacteurs. L’EKdo 262 est devenu opérationnel fin septembre 1944 sous la désignation III/JG 6. Début octobre, le III/JG 6 est gonflé à 4 escadrilles et devient Kdo Nowotny puis le III/JG 7. En décembre 1944 est créé le I/JG 7, suivi en Février du II/JG 7 (ex-IV/JG 54) puis, en mai 1945, juste avant la capitulation, du IV/JG 7 (ex-JV 44). Environ 1430 appareils furent construits même si moins de 200 eurent un destin opérationnel en raison du manque de carburant, de pilotes et d’infrastructures adaptées. Ses caractéristiques techniques sont : 12,50 mètres d'envergure, 10,60 mètres de long, 3,84 mètres de haut, 21,74 mètres carrés de surface alaire une motorisation de deux turbines à réaction Junkers Jumo 004 B-1, 2, ou 3 donnant chacune 898 kg de poussée statique, une masse de 4 420 kg à vide et 6 400 kg en charge maximum, un armement de 4 canons MK 108 de 30 mm dans le nez alimentés à 100 coups chacun pour les deux armes supérieures et à 80 coups pour les deux autres; selon les versions, deux canons supplémentaires de 20 mm (A-1a/U1), ou un canon lourd Rheinmetall de 50 mm (A-1a/U4), une vitesse de 870 km/h à 6 000 m  et de 830 km/h au niveau de la mer, une vitesse ascensionnelle de 1 200 m/min et 6 000 m en 6 minutes 48 secondes, une autonomie de 1 050 km à 9 000 m et un plafond pratique : 11 000 mètres.


The 1/32 scale model :


Me 262 A-1a, « Yellow 3 » n°170067 of 1/KG (J) 54 based at Giebelstadt in March 1945. The unit was assigned to “bad weather” interceptions, a task for which this machine’s drab camouflage scheme of the three greys 74/75/76 was well suited. On its first combat mission on 25th February 1945, 1/KG (J) 54, on emerging from clouds, was “bounced” by mustangs of the 38th Fighter Squadron and seven Me 262s were destroyed. The unit never recovered from this bitter blow and fewer than ten Allied kills were subsequently recorded. The scale model displays the camouflage scheme drawn by G. Abel ©, from a Kookaburra plate, Tech. Publ. Me 262 Part 2 of K. A. Merrick ©1972.


The aircraft:


The V3 third prototype airframe, with the code PC+UC, became a true "jet" when it flew on 18 July 1942 in Leipheim near Günzburg, Germany, piloted by Fritz Wendel. By January 1945, Jagdgeschwader 7 (JG 7) had been formed as a pure jet fighter wing, although it would be several weeks before it was operational. In the meantime, a bomber unit – I Gruppe, Kampfgeschwader 54 (KG 54) – had re-equipped with the Me 262 A-2a fighter-bomber for use in a ground-attack role. However, the unit lost 12 jets in action in two weeks for minimal returns. Therefore it seems that the aircraft displayed in the Kookaburra plate should most probably have been a A-2a instead of a A-1a. On 18 March 1945, 37 Me 262s of JG 7 intercepted a force of 1,221 bombers and 632 escorting fighters. They shot down 12 bombers and one fighter for the loss of three Me 262s


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