mardi 17 janvier 2012

Nakajima Ki 43-II Hayabusa (Oscar) 1/32 Hasegawa (mi Déc 2010)









Nakajima Ki-43-II, 54th Sentai, 3rd Chutai, Captain Hisashi Koshiishi, Spring 1944, Kashiwabara Air base, Horomushiro Island. Kit Hasegawa ©1992 – n°08122 - finished by Patrice Poyet mid December 2010. ©Arts-Maquettes 2010.


La maquette au 1/32 :


L’appareil représenté est un Nakajima Ki-43 II du 54th Sentai, 3rd Chutai, appurtenant au Capitaine Hisashi Koshiishi, pendant le printemps 1944, et basé sur l’aérodrome de Kashiwabara, sur l’ile de Horomushiro (just au Sud du Kamchatka, les iles Kouriles). Paramushiru / Horomushiro est la plus grande et la plus septentrionale des iles de l’archipel des Kouriles. Le camouflage trouve sa source d’inspiration dans “Falcons of the Rising Sun of Eagle Strike #32-026”. Le montage de cette maquette s’est effectué sans problème, le moteur Ha-115 (1150 Hp) pas brillant d'origine a été sensiblement amélioré et restera visible par les ouvertures de capots aménagées à dessein. Les Hinomarus sont découpés dans du papier calque et peints à l’aérographe, c'est la partie la plus simple des marques tactiques.


L’avion :


Le Ki-43 était un appareil bien né, tirant les enseignements de « l’incident de Nomonhan » : une guerre rapide avec la Russie en 1939. Il était ainsi équipé de réservoirs-obturants (en toile sur le modèle I, en caoutchouc à partir modèle II) et d'un train rentrant. La philosophie était de favoriser à tout prix la maniabilité grâce à une structure légère même au détriment de la protection du pilote. En novembre 1942 apparut le Ki-43-II. C’était un Ki-43-I équipé du moteur de 1 150 ch Type 1, plus connu sous le nom de Ha-115 et d’une hélice tripale à vitesse constante. Le cône d'hélice et surtout le capotage moteur furent redessinés car l’entrée d’air du compresseur était au-dessus du moteur et non plus au-dessous. De plus, le deuxième étage du compresseur était plus long. Une protection sommaire du pilote comprenant une plaque dorsale d’acier et un appui-tête blindé de 13mm ainsi que des réservoirs doublés furent installés. Des modifications mineures apparurent avec version -IIb : radiateur d’huile, écope de carburateur modifiée, déplacement des attaches de réservoirs et de supports de bombes à l’extérieur du train. Le Ki-43 ayant combattu à tous les coins de l'empire du premier au dernier jour de la guerre, ses résultats au combat dépendent de l'intensité de l'opposition qu'il eut et qui variait selon les théâtres d'opération et de l'époque. Il fut produit à environ 6 000 exemplaires, tout au long de la Seconde Guerre mondiale et équipant jusqu'à trente sentais et douze chutais. Ki-43-I : 716 exemplaires, Ki-43-II et Ki-43-IIKAI : environ 5 000 exemplaires, Ki-43-IIIa : quelques centaines d’exemplaires. Le chiffre exact est inconnu car Tachikawa n’a pas détaillé sa production de Ki-43-II et III. Le Nakajima Ki-43 II était un monoplan fabriqué par Nakajima Hikōki Kabushiki Gaisha et mis en service en 1942 et fut construit à 5919 exemplaires. Il disposait d’un moteur  Nakajima Ha-115 de 14 cylindres en double étoile à refroidissement par air, d’une puissance unitaire de 1 150ch, d’une envergure de 10,84 m, d’une longueur de 8,92 m, d’une surface alaire de 21,40 m2, d’une masse à vide de 1 975 kg et avec armement de 2 590 kg, d’une vitesse maximale de 530 km/h, d’un plafond de 11 200 m, d’une vitesse ascensionnelle de 990 m/min, d’un rayon d’action de 1760 km et d’un armement interne de 2 canons Ho-103 de 12,7 mm approvisionnées à 250 coups.


The 1/32 scale model:


Nakajima Ki-43 II of 54th Sentai, 3rd Chutai, of Captain Hisashi Koshiishi, during spring 1944, based at Kashiwabara Air base, Horomushiro Island (just South of Kamchatka, Kuril Islands). Paramushiru / Horomushiro is the largest and the most northern island of the Kuril archipelagos. Camouflage is inspired from Falcons of the Rising Sun of Eagle Strike #32-026. The Ha-115 (1150 Hp) has been significantly improved and the lateral access panels have been cut off to let the engine visible from the sides. Manual riveting has been done at a 1mm spacing and all markings are airbrushed thanks to custom made masks.


The aircraft:


The Nakajima Ki-43 “Hayabusa” ("Peregrine Falcon") was a land-based tactical fighter used by the Japanese Army Air Force in World War II. In spite of its drawbacks, the Ki-43 shot down more Allied aircraft than any other Japanese fighter and almost all the JAAF'S aces achieved most of their kills in it. Prototypes for the Ki-43-II flew in February 1942. The Ha-25 engine was replaced by the more powerful Nakajima Ha-115 engine, which was installed in a longer-chord cowling. The new engine turned a three-bladed propeller. The wing structure was strengthened and equipped with racks for drop tanks or bombs, the pilot's head and back received a 13 mm armour plate, and the aircraft's fuel tanks were coated in rubber to form a crude self-sealing tank.

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