
Do 335A-1 «1-3 » de « Werknummer » n°240161
capturé par les américains à Reichlin fin Avril 1945. Maquette Tamiya 1/48 n°61074 + Aires 4108 (2 DB603 +
puits train avant), terminée par Patrice Poyet le 03/04/2009. ©Patrice Poyet 2009.
La maquette au 1/32 :
Le monoplace Do 335A-1 représenté ici est le 1-3 de «
Werknummer » n°240161, capturé par les américains à Reichlin, livré au RAE mais
détruit lors de son vol de livraison le 13 décembre 1945 à Merville. Il était
camouflé en RLM 81/82 et 76 dessous. La maquette a fait l’objet d’un gros
travail de modification pour introduire les deux moteurs DB 603 fournis par le
Kit de détail AIRES 4108, y ajouter un réservoir central fabriqué avec du
polystyrène taillé sur mesure et enrobé de scotch de peintre pour le texturer (il
existe un Kit Cmk), mettre en place tous les câblages et tuyauteries et d’autre
part pour en réaliser un rivetage complet au pas de 0,7mm.
L’avion :
Le Dornier Do 335 Pfeil (en français : « flèche ») est un avion de chasse construit par Dornier Gmbh doté de deux moteurs en configuration push-pull : l'un à l'avant en position classique, l'autre dans l'arrière du fuselage de l'appareil en propulsion. La queue présentait l'originalité d'être cruciforme, avec une dérive ventrale en plus de la dérive dorsale et l'hélice propulsive au bout. Cette hélice et la dérive dorsale étaient munies de boulons explosifs, désolidarisant ces pièces de l'appareil en cas d'éjection du pilote, garantissant à celui-ci une évacuation plus sûre sans risquer une collision particulièrement dangereuse avec ces éléments. Dix Do 335A-0 de pré-série furent construits pour être évalués opérationnellement et seuls 11 Do 335A-1 de série (plus 9 inachevés) et deux biplaces Do 335 A-10 & A-12 (entraînement) avaient été achevés quand l'usine d'Oberpfaffenhofen fut prise par les forces alliées le 22 Avril 1945. Les deux biplaces sont le CP+UL (111) A-10 et le CP+UO (112) A-12. Le “121” (A-12) était par ailleurs quasiment achevé. Ses caractéristiques étaient les suivantes: avion expérimental chasseur bombardier dont le premier vol survint le 26 octobre 1943, mis en service en 1944, construit à 38 exemplaires, motorisé par deux Daimler Benz DB 603A-2 de 12 cylindres en V refroidis par liquide, d’une puissance unitaire de 1 750 ch, une envergure de 13,8 m, une longueur de 13,85 m, une hauteur de 5 m, une surface alaire de 55 m2, une masse à vide de 5 210 kg, avec armement de 8 590 kg et maximale de 9 600 kg, une vitesse maximale de 770 km/h, un plafond de 11 400 m, un rayon d’action de 1 380 km, un armement interne d’un canon Mk 103 de 30 mm ou de 2 canons MG 151/20 de 20 mm et de 1 000 kg de bombes dans une soute à bombe spécialement aménagée.
The 1/32 scale model:
This
aircraft is the "1-3" of « Werknummer » n°240161 captured by the US but
handed over to the british RAE and destroyed during its flight to Merville on
the 13th of Dec. 1945. I have only found one picture of this plane which is
added to this album. This scale model has undergone significant improvement and
modifications by adding the two DB 603 of the AIRES 4108 detail set, by
creating from scratch a polystyrene based central tank and making all tubing
and piping for the engines and the tank and further manual riveting the entire
kit with a 0,7mm “Rosie the Riveter” punch wheel.
The aircraft:
The Dornier Do 335 Pfeil
("Arrow") was a World War II heavy fighter built by the Dornier
company. The two-seater trainer version was also called Ameisenbär
("anteater"). The Pfeil's performance was much better than other
twin-engine designs due to its unique "push-pull" layout and the much
lower drag of the in-line alignment of the two engines. At least 16 prototype
Do 335s were known to have flown (V1–V12, W.Nr 230001-230012 and Müster-series
prototypes M13–M17, W.Nr 230013-230017) on a number of DB603 engines including
the DB603A, A-2, G-0, E and E-1. The first preproduction Do 335 (A-0s) starting
with W.Nr 240101, Stammkennzeichen VG+PG, were delivered in July 1944.
Approximately 22 preproduction aircraft were thought to have been completed and
flown before the end of the war, including approximately 11 A-0s converted to
A-11s for training purposes. Only one Do 335 survives today. The aircraft was
the second preproduction Do 335 A-0, designated A-02, with construction number
(Werknummer) 240102, and factory radio code registration, or Stammkennzeichen,
of VG+PH.
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