mardi 17 janvier 2012

Junkers JU 87-B Stuka 1/32 Revell (73/74 puis été 2007)




JU-87 R R-2 Tropical T6+MP “Serpent” du 6 / STG2 en opérations à Tmimi / Lybie (Cyrénaïque) en Juillet 1941. Kit Revell ©1969 n°H298-380 1/32ème, montée 1973/74 puis perdue, rachetée sur ebay et remontée à l’été 2007, puis améliorée en mai 2012, terminée par Patrice Poyet été 2007. ©Patrice Poyet 2007.



La maquette au 1/32 :


Cette maquette représente le célèbre JU-87 R R-2 Tropical T6+MP “Serpent” du 6 / STG2 en opérations à Tmimi / Lybie (Cyrénaïque) en Juillet 1941. Le STG2 est plus connu sous le nom de Sturzkampfgeschwader 2 “Immelmann”. Cette machine bien connue est celle d’Hubert Pölz, même si la décoration à base de serpent pouvait n’avoir été réalisée que sur un seul côté de l’appareil. Ce motif à base de serpent a figuré sur au moins deux machines différentes, mais rien ne permet d’affirmer qu’elles aient été toutes les deux pilotés par Hubert Pölz ou bien qu’il se soit agit d’une petite unité décorée de la sorte. Hubert Pölz était né en Janvier 1917 en Autriche et rejoint la Luftwaffe en 1938. Il servir sur presque tous les théâtres s’opérations, prenant part à la campagne de Pologne, la campagne de France, la bataille d’Angleterre, le siège de Malte, et la campagne d’Afrique du Nord. Le 24 Juin 1941 il coula le HMS Auckland au large de Tobruk. En mai 1942 il prit le commandement de la 6ème escadrille, puis pendant la campagne de Tunisie en 1943, il fut abattu et passa plusieurs mois à l’hôpital. Lorsqu’il revint en service actif, il prit part aux combats sur le front de l’Est. Il vola ensuite sur FW 190 lorsque son groupe fut transformé sur cette nouvelle machine. A la fin de la guerre, il commandait le I./Schlachtgeschwader 151 et se rendit avec son unité aux forces Britanniques au Danemark le 8 Mai 1945.  Hubert Pölz fut porté disparu alors qu’il nageait en Espagne le 7 Janvier 1994 et fut déclaré mort seulement en 2002.


L’avion :


Le Junkers Ju 87 en service de 1937 à 1945, est le plus célèbre des bombardiers en piqué (Sturzkampfflugzeug en allemand, soit Stuka en abrégé) de la Luftwaffe, employé essentiellement durant la Seconde Guerre mondiale. Le premier JU 87 A-1 quitta les chaînes d'assemblage au début de 1937. Au cours de l'été suivant, le I./St.G 162 en fut équipé et reçut plus tard les A-2 pourvu de pales d'hélice plus larges et d'un équipement radio révisé. La version B ou "Bertha" présenté ici était propulsée par un moteur Jumo 211 de 1 100 ch. Les Bertha pouvaient emporter indifféremment une bombe de 1 000 kg sous le fuselage, ou une autre de 250 ou 500 kg avec, en complément, 450 kg de projectiles sous voilure. Une mitrailleuse MG 17 de 7,92 mm était logée dans l'aile gauche, en plus des autres armes. La canopée avait été redessinée, la dérive élargie et les capotages de roues remplacèrent les pantalons de jambes de train. Il avait une autonomie de 550 km pour une vitesse de 280 km/h. Environ 5700 Ju 87 furent produits par la firme Junkers et 6500 en tout. La vulnérabilité du Ju 87 apparut lors de la bataille d’Angleterre et ses rencontres malheureuses avec la chasse britannique entraînèrent son retrait des premières lignes. Il se révéla en revanche très utile tout au long de la campagne de Russie et de la bataille de Stalingrad: lent mais robuste, le bombardement tactique et la destruction des blindés ennemis convenaient bien à cet appareil. Il fut redoutable aussi en Afrique jusqu'en automne 1942. Il coula aussi de nombreux navires.

Ses caractéristiques étaient les suivantes : un moteur Junkers Jumo 211Da de 12 cylindres en V refroidi par air d’une puissance unitaire de 1200 ch, une envergure de 13,8 m, une longueur de 11,1 m, une hauteur de 4,01 m, une surface alaire de 31,9 m2, une masse à vide de 2750 kg et maximale de 4250 kg, une vitesse maximale de 380 km/h, un plafond de 8000 m, une vitesse ascensionnelle de 214 m/min, un rayon d’action de 600 km, un armement interne de 2 mitrailleuses MG 17 de 7,92 mm en chasse et 1 mitrailleuse MG 15 de 7,92 mm en tourelle arrière plus une charge externe de 500 kg de bombes.


The 1/32 scale model :


This the famous JU-87 R R-2 Tropical T6+MP “Snake” of 6 / STG2 operating in Tmimi / Lybia (Cyrénaïque) as of July 1941. STG2 is better known as Sturzkampfgeschwader 2 “Immelmann”. This is Hubert Pölz well known machine, even the snake might have been only on one side.Such a snake motif adorned at least two different aircraft, but whether they were both flown by the same pilot - Lt. Hubert Polz - or were a short-lived staffel (or even Kette) decoration is unknown. Hubert Pölz was born in January 1917 in Austria and joined the Luftwaffe in 1938. He served on most of the German theatres of operations, taking part in the Polish Campaign, French Campaign, Battle of Britain, Siege of Malta and North African Campaign. On 24 June 1941 he sank HMS Auckland off Tobruk. In May 1942 he took command of 6 Staffel. During the later stage of the campaign in Tunisia in 1943 he was shot down and spent four months in hospital. Returning to combat operations he took part in the fighting on the Eastern Front. He later flew the Focke-Wulf Fw 190 as the Geschwader converted to the type. By the end of the war he was commanding I./Schlachtgeschwader 151. He surrendered with his unit to British forces, in Denmark, on 8 May 1945. Hubert Pölz went missing while swimming in Spain on 7 January 1994, he was never found. He was declared dead in 2002.



The aircraft:


The Junkers Ju 87 or Stuka (from Sturzkampfflugzeug, "dive bomber") was a two-man (pilot and rear gunner) German ground-attack aircraft.

Although sturdy, accurate, and very effective, the Ju 87 was vulnerable to modern fighter aircraft and its flaws became apparent during the Battle of Britain; poor manoeuvrability and a lack of both speed and defensive armament meant that the Stuka required heavy fighter escort not to fall an easy prey.

The Stuka operated with further success after the Battle of Britain, and its potency as a precision ground-attack aircraft became valuable to German forces in the Balkans Campaign, the African and Mediterranean Theaters and the early stages of the Eastern Front campaigns where Allied fighter resistance was disorganised and in short supply.


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