JU-87 R R-2 Tropical T6+MP “Serpent” du 6 / STG2 en opérations à Tmimi / Lybie (Cyrénaïque) en Juillet 1941. Kit Revell ©1969 n°H298-380 1/32ème, montée 1973/74 puis perdue, rachetée sur ebay et remontée à l’été 2007, puis améliorée en mai 2012, terminée par Patrice Poyet été 2007. ©Patrice Poyet 2007.
La maquette au 1/32 :
Cette maquette
représente le célèbre JU-87 R R-2 Tropical T6+MP
“Serpent” du 6 / STG2 en opérations à Tmimi / Lybie (Cyrénaïque) en Juillet
1941. Le STG2 est plus connu sous le nom de Sturzkampfgeschwader 2 “Immelmann”.
Cette machine bien connue est celle d’Hubert Pölz, même si la décoration à base
de serpent pouvait n’avoir été réalisée que sur un seul côté de l’appareil. Ce
motif à base de serpent a figuré sur au moins deux machines différentes, mais
rien ne permet d’affirmer qu’elles aient été toutes les deux pilotés par Hubert
Pölz ou bien qu’il se soit agit d’une petite unité décorée de la sorte. Hubert
Pölz était né en Janvier 1917 en Autriche et rejoint la Luftwaffe en 1938. Il
servir sur presque tous les théâtres s’opérations, prenant part à la campagne
de Pologne, la campagne de France, la bataille d’Angleterre, le siège de Malte,
et la campagne d’Afrique du Nord. Le 24 Juin 1941 il coula le HMS Auckland au
large de Tobruk. En mai 1942 il prit le commandement de la 6ème
escadrille, puis pendant la campagne de Tunisie en 1943, il fut abattu et passa
plusieurs mois à l’hôpital. Lorsqu’il revint en service actif, il prit part aux
combats sur le front de l’Est. Il vola ensuite sur FW 190 lorsque son groupe
fut transformé sur cette nouvelle machine. A la fin de la guerre, il commandait
le I./Schlachtgeschwader 151 et se rendit avec son unité aux forces
Britanniques au Danemark le 8 Mai 1945. Hubert
Pölz fut porté disparu alors qu’il nageait en Espagne le 7 Janvier 1994 et fut déclaré
mort seulement en 2002.
L’avion :
Le Junkers Ju
87 en service de 1937 à 1945, est le plus célèbre des bombardiers en piqué
(Sturzkampfflugzeug en allemand, soit Stuka en abrégé) de la Luftwaffe, employé essentiellement
durant la Seconde
Guerre mondiale. Le premier JU 87 A-1 quitta les chaînes
d'assemblage au début de 1937. Au cours de l'été suivant, le I./St.G 162 en fut
équipé et reçut plus tard les A-2 pourvu de pales d'hélice plus larges et d'un
équipement radio révisé. La version B ou "Bertha" présenté ici était
propulsée par un moteur Jumo 211 de 1 100 ch. Les Bertha pouvaient emporter
indifféremment une bombe de 1
000 kg sous le fuselage, ou une autre de 250 ou 500 kg avec, en complément, 450 kg de projectiles sous
voilure. Une mitrailleuse MG 17 de 7,92 mm était logée dans l'aile gauche, en plus
des autres armes. La canopée avait été redessinée, la dérive élargie et les
capotages de roues remplacèrent les pantalons de jambes de train. Il avait une
autonomie de 550 km
pour une vitesse de 280
km/h. Environ 5700 Ju 87 furent produits par la firme
Junkers et 6500 en tout. La vulnérabilité du Ju 87 apparut lors de la bataille
d’Angleterre et ses rencontres malheureuses avec la chasse britannique
entraînèrent son retrait des premières lignes. Il se révéla en revanche très
utile tout au long de la campagne de Russie et de la bataille de Stalingrad:
lent mais robuste, le bombardement tactique et la destruction des blindés
ennemis convenaient bien à cet appareil. Il fut redoutable aussi en Afrique
jusqu'en automne 1942. Il coula aussi de nombreux navires.
Ses
caractéristiques étaient les suivantes : un moteur Junkers Jumo 211Da de
12 cylindres en V refroidi par air d’une puissance unitaire de 1200 ch, une
envergure de 13,8 m,
une longueur de 11,1 m,
une hauteur de 4,01 m,
une surface alaire de 31,9
m2, une masse à vide de 2750 kg et maximale de 4250 kg, une vitesse
maximale de 380 km/h,
un plafond de 8000 m,
une vitesse ascensionnelle de 214 m/min, un rayon d’action de 600 km, un armement interne
de 2 mitrailleuses MG 17 de 7,92
mm en chasse et 1 mitrailleuse MG 15 de 7,92 mm en tourelle arrière
plus une charge externe de 500
kg de bombes.
The 1/32 scale model :
This
the famous JU-87 R R-2 Tropical T6+MP “Snake” of 6 / STG2 operating in Tmimi /
Lybia (Cyrénaïque) as of July 1941. STG2 is better known as
Sturzkampfgeschwader 2 “Immelmann”. This is Hubert Pölz well known machine,
even the snake might have been only on one side.Such a snake motif adorned at
least two different aircraft, but whether they were both flown by the same
pilot - Lt. Hubert Polz - or were a short-lived staffel (or even Kette)
decoration is unknown. Hubert Pölz was born in January 1917 in Austria and
joined the Luftwaffe in 1938. He served on most of the German theatres of
operations, taking part in the Polish Campaign, French Campaign, Battle of
Britain, Siege of Malta and North African Campaign. On 24 June 1941 he sank HMS
Auckland off Tobruk. In May 1942 he took command of 6 Staffel. During the later
stage of the campaign in Tunisia
in 1943 he was shot down and spent four months in hospital. Returning to combat
operations he took part in the fighting on the Eastern Front. He later flew the
Focke-Wulf Fw 190 as the Geschwader converted to the type. By the end of the
war he was commanding I./Schlachtgeschwader 151. He surrendered with his unit
to British forces, in Denmark,
on 8 May 1945. Hubert Pölz went missing while swimming in Spain on 7 January 1994, he was
never found. He was declared dead in 2002.
The aircraft:
The Junkers Ju 87 or Stuka (from
Sturzkampfflugzeug, "dive bomber") was a two-man (pilot and rear
gunner) German ground-attack aircraft.
Although sturdy, accurate, and very
effective, the Ju 87 was vulnerable to modern fighter aircraft and its flaws
became apparent during the Battle of Britain; poor manoeuvrability and a lack
of both speed and defensive armament meant that the Stuka required heavy
fighter escort not to fall an easy prey.
The Stuka operated with further
success after the Battle of Britain, and its potency as a precision
ground-attack aircraft became valuable to German forces in the Balkans Campaign,
the African and Mediterranean Theaters and the early stages of the Eastern
Front campaigns where Allied fighter resistance was disorganised and in short
supply.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire