mardi 17 janvier 2012

Messerschmitt Me262A-1a “Franz Schall”








Me 262 A-1a, « 4 Rouge + I », du 10/JG7 piloté par le Hauptman Franz Schall, Avril 1945. Kit Trumpeter ©2005 n°02235 1/32ème, terminée par Patrice Poyet automne 2006. ©Patrice Poyet 2006.




La maquette au 1/32 :


L’avion représenté est le Me 262 A-1a, « 4 Rouge + I », du 10/JG7 piloté par le Hauptman Franz Schall, Avril 1945. Le camouflage est typique de la fin de la guerre avec du RLM 81 (brun violet), 82 (vert clair) and 76 (un gris bleu clair). Franz Schall était né le 1er Juin 1918 à Graz / Steiermark, en Autriche. Hauptmann Schall fut le commandant du 10./JG 7, basé à Oranienburg, Le 10 April 1945, Schall abattit un P-51, pour sa 133ème et dernière victoire, et tenta d’effectuer un atterrissage d’urgence à Parchim. Son appareil au roulage s’effondra dans un trou de bombe fraîchement creusé dans la piste et explosa, tuant le pilote sur le coup. Le Hauptman Franz Schall est probablement l’as des as sur Me 262 avec 17 victoires obtenues sur cet appareil, dont six bombardiers quadrimoteurs et 10 Mustangs P 51. La maquette est le Kit Trumpeter ©2005 n°02235 1/32ème qui est monté sorti de boite avec une découpe des panneaux moteurs pour présenter les deux Jumo 004 qui ont été convenablement détaillés.


L’avion :


L'avion vola avec un moteur à piston dès Avril mais il fallut attendre Juillet 1942 pour le voir voler avec des réacteurs. L’EKdo 262 est devenu opérationnel fin septembre 1944 sous la désignation III/JG 6. Début octobre, le III/JG 6 est gonflé à 4 escadrilles et devient Kdo Nowotny puis le III/JG 7. En décembre 1944 est créé le I/JG 7, suivi en Février du II/JG 7 (ex-IV/JG 54) puis, en mai 1945, juste avant la capitulation, du IV/JG 7 (ex-JV 44). Environ 1430 appareils furent construits même si moins de 200 eurent un destin opérationnel en raison du manque de carburant, de pilotes et d’infrastructures adaptées. Ses caractéristiques techniques sont : 12,50 mètres d'envergure, 10,60 mètres de long, 3,84 mètres de haut, 21,74 mètres carrés de surface alaire une motorisation de deux turbines à réaction Junkers Jumo 004 B-1, 2, ou 3 donnant chacune 898 kg de poussée statique, une masse de 4 420 kg à vide et 6 400 kg en charge maximum, un armement de 4 canons MK 108 de 30 mm dans le nez alimentés à 100 coups chacun pour les deux armes supérieures et à 80 coups pour les deux autres; selon les versions, deux canons supplémentaires de 20 mm (A-1a/U1), ou un canon lourd Rheinmetall de 50 mm (A-1a/U4), une vitesse de 870 km/h à 6 000 m  et de 830 km/h au niveau de la mer, une vitesse ascensionnelle de 1 200 m/min et 6 000 m en 6 minutes 48 secondes, une autonomie de 1 050 km à 9 000 m et un plafond pratique : 11 000 mètres.


The 1/32 scale model :


This is Me 262 A-1a, « Red 4 + I », of 10/JG7 flown by Hauptman Franz Schall, April 1945. Typical pattern of the end of the war with RLM 81 (brown violet), 82 (light green) and 76 (very light blue). Franz Schall was born on 1 June 1918 at Graz in Steiermark, Austria. Hauptmann Schall led 10./JG 7, based at Oranienburg, On 10 April 1945, Schall shot down a P-51, for his 133rd and last victory but then attempted an emergency landing at Parchim. His aircraft rolled into a bomb crater and exploded, killing him instantly. Hauptman Franz Schall is the top ace on Me 262 with 17 kills, including six four-engine bombers and 10 P 51 Mustangs.


The aircraft:


The V3 third prototype airframe, with the code PC+UC, became a true "jet" when it flew on 18 July 1942 in Leipheim near Günzburg, Germany, piloted by Fritz Wendel. By January 1945, Jagdgeschwader 7 (JG 7) had been formed as a pure jet fighter wing, although it would be several weeks before it was operational. In the meantime, a bomber unit – I Gruppe, Kampfgeschwader 54 (KG 54) – had re-equipped with the Me 262 A-2a fighter-bomber for use in a ground-attack role. However, the unit lost 12 jets in action in two weeks for minimal returns. Therefore it seems that the aircraft displayed in the Kookaburra plate should most probably have been a A-2a instead of a A-1a. On 18 March 1945, 37 Me 262s of JG 7 intercepted a force of 1,221 bombers and 632 escorting fighters. They shot down 12 bombers and one fighter for the loss of three Me 262s


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