mardi 17 janvier 2012

Croiseur Emile BERTIN 1/150 en Bois (été 2010)



Croiseur Emile Bertin au 1/150ème. Maquette en bois construite sur plans en 1945-1946 par Pierre Poyet (1929-2002) et entièrement restaurée par Patrice Poyet à l’été 2010. ©Arts-Maquettes 2010.


La maquette au 1/150 :


Cette maquette en bois du croiseur Emile Bertin a été construite sur plans en 1945-1946 par Pierre Poyet (1929-2002) à l’échelle du 1/150ème. Le navire est présenté avant qu’il porte les marques de neutralité et avant sa modernisation aux USA. La maquette était en très mauvais état, mais sa restauration complète représentait un projet intéressant susceptible de concourir pour le centenaire de l’aéronavale française, dans le cadre de Maquettexpo 2010 et d’attirer l’attention sur « Arts-Maquettes ». Elle a donc été entièrement restaurée par Patrice Poyet à l’été 2010 à l’aide des plans que l’on trouve sur le site internet du service historique de la Marine. Elle a été présentée à Hyères et a rencontrée beaucoup de succès, mais étant volumineuse, elle était reléguée dans une salle séparée et bien qu’inscrite au concours, l’on se demande si le jury ne l’a pas un peu oubliée. Elle revint donc la tête haute mais bredouille de distinction de la compétition.

En exposition :
La restauration complète :

Le Navire :


L'Emile Bertin est mis sur cale aux Ateliers et Chantiers Navals de Saint Nazaire-Penhoët le 18 août 1931 et lancé le 9 mai 1933. Il participe à la campagne de Norvège (Avril 1940) et est touché dans le Foldenfjord le 19/04 par une bombe de 500kg larguée par un JU-88 qui traverse tout le navire mais n’explose pas ! Le 21 Mai 1940 il évacue l’or de la banque de France et rejoint Fort de France. Il est modernisé à l’automne 1943 au Philadelphia Navy Yard et participe au débarquement de Provence dans le cadre des opérations Dragoon et Flank force sous le commandement du Capitaine de vaisseau Paul Ortoli (juillet 1944 - novembre 1944), il est finalement démantelé à la Seyne sur Mer à partir du 7 Avril 1961.

Ses caractéristiques sont : déplacement en charge normale 6530 tonnes, longueur de 177m, largeur de 15,84m, tirant d’air 32,5m, vitesse maximale 33 nœuds, distance franchissable 6000 miles à 15 nœuds, neufs canons de 152, un hydravion Gourdou-Lesseure 832 (Loire 130 sur la maquette).

Les plans de ce Croiseur mouilleur de mines sont disponibles à l’adresse :

The 1/150 scale model:


This is a wooden made model at the 1/150ème scale of the Cruiser Emile Bertin and was built somewhere around 1945-1946 by Pierre Poyet (1929-2002). I would assert that my father saw the ship in “Baie de Cannes” for the Provence operations in 1944 and decided in the aftermath to build a replica of her. I also remember the model falling of its display board somewhere in 1967, pushed over by a stupid cat named “Raton” and being severely damaged, the aft breaking apart. My dad was mad after the cat but only made a quick fix of the damages as he was so busy and the model remained in that poor condition until his death in 2002. In 2010, the model was miserable and she represented an interesting restoration project, especially as for the Centennial of the French navy embarked aviation and I decided to perform a complete restoration of her. I know of another “Emile Bertin” at the museum “Mémorial du débarquement de Provence au Mont Faron à Toulon” but could not see her when I went there as the Museum was closed just for that very week-end!


The Emile Bertin is involved in the Dragoon operation starting August the 15th 1944 and on the 20th she is reported to have fired on the Esterel Battery and at around 7 pm the Emile Bertin has succeeded to make an ammunition depot explode at the battery of “Mont des Oiseaux” in Toulon. The day after the Bertin has kept firing objectives in the Hyères area.

Exposed :

Undergoing complete renovation :

The Ship:


The complete and original technical drawings of the Emile Bertin are available at:


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