mardi 17 janvier 2012

P-38 Lockheed Lightning 1/32 Trumpeter (Juillet 2010)









Lockheed P-38L-5-LO Lightning of Thomas McGuire, the 38 victories US ace. Kit Trumpeter 1/32 # 02227, EagleCals Decals, finished by Patrice Poyet July 2010. ©Arts-Maquettes 2010.


La maquette au 1/32 :


C’est l’avion de Thomas McGuire, l’as US au 38 victoires, disparu le 7/01/1945 au Nord de l’île Negros (Philippines) qui avait décollé de Dulag (Leyte). L’avion qui appartenait au 475th fighter group était en maintenance ce 7/01/1945 et son pilote ne revint pas de la rencontre avec le Ki-43 Oscar piloté par Akira Sugimoto et du KI-84 Hayate « Frank » piloté par Mizunori Fukuda qui décollèrent de Manapla. Une base aérienne honore sa mémoire « McGuire Air Force Base », Burlington County, New Jersey. Les restes de McGuire furent rapatriés aux USA en 1947 et inhumés au cimetière national d’Arlington.

Le kit de Trumpeter # 02227 est une bonne base mais beaucoup de travail sera requis si vous souhaitez en faire une maquette raisonnablement détaillée pour l’échelle, en particulier en raison du fait que les moteurs sont fournis mais complètement cachés car les panneaux d’accès n’ont pas été prévus et en raison du mauvais placement de la cloison pare-feu sur laquelle s’appuie les supports du moteur et qui demandera d’être déplacée, retaillée, et détaillée. De plus une fois les panneaux découpé, la grande aile supérieure sera trop vulnérable et il faudra la renforcer avec un dispositif un peu complexe en y rapportant un longeron d’aluminium fixé à la colle deux composants. Je ne vais pas détailler complètement le long voyage que vous allez entreprendre et vous recommande en image l’album de la construction.

Construction :

En exposition :

L’avion :


Le Lockheed P-38 Lightning est un avion de chasse de la Seconde Guerre mondiale conçu par Hall Hibbard et Clarence Johnson pour l'avionneur américain Lockheed. L’avionneur travaille sur la spécification « Specification X-608 » d'un intercepteur bimoteur capable d'emporter un armement important à haute altitude et qui pourrait être équipé de moteurs turbocompressés qui sont en cours de développement. Cet appareil devrait avoir un long rayon d'action et être capable de prendre rapidement de l'altitude afin d'intercepter des bombardiers à haute altitude. Pour faciliter les manutentions au sol, cet intercepteur devrait en outre être tricycle. 10037 appareils furent construits de ce chasseur lourd dont les caractéristiques sont les suivantes : 2 moteurs Allison V-1710 de 12 cylindres en V d’une puissance unitaire de 1 725 ch, une envergure de 15,85 m, une longueur de 11,53 m, une hauteur de 3,91 m, une surface alaire de 30,43 m2, une masse à vide de 5 800 kg et avec armement de 7 940 kg et maximale de 9 798 kg, une vitesse maximale avec le WEP (en)de 712 km/h, à régime normal de 666 km/h, une vitesse de décrochage de 169 km/h, un plafond de 13 400 m, une vitesse ascensionnelle de 24,1 m/min, un rayon d’action (modèle J) de 725 à 4 185 km, une charge alaire de 260,9 kg/m2, un armement interne d’un canon HS-404 de 20 mm et 4 mitrailleuses M2 de 12,7 mm.

C’est le remarquable rayon d’action, encore spécialement augmenté pour l’occasion, qui permit aux P-38 de Guadalcanal l’interception l’Amiral Yamamoto au dessus de Kahili le 18 Avril 1943, (Feux du Ciel de Pierre Clostermann Chapitre IV). L’amiral était en provenance de Rabaul jusqu'à l'aérodrome de Ballale sur une île près de Bougainville dans les îles Salomon.


The 1/32 scale model:


This is the aircraft of Thomas McGuire, the 38 victories US ace, killed in action on the 7th of Jan. 1945 who encountered with his wing the Ki-43 Oscar of Akira Sugimoto and the Ki-84 Hayate « Frank » of Mizunori Fukuda who took off from Manapla. The McGuire Air Force Base is named after him, Burlington County, New Jersey. The remains of McGuire were brought back to the US in 1947 at the national cemetery of Arlington.

The 1/32 Trumpeter Kit # 02227 is a good basis to start from, but if you wish to display the engines and to bring this large model to a decent level of detailing, be ready for a long and sometimes tricky job. The detailing the wheel wells is required as the trumpeter kit comes rather bare. Piping and tubing must be added as appropriate following the documentation and especially the AJ-Press Modelmania n°8 of Dariusz Karnas and Franciszek Strzelczyk which I recommend very much. The engine as a standalone part is quite satisfactory. The main problem is that it is completely hidden and no provision has been made by trumpeter to make it visible at all! A lot of work will follow from the decision to show them. The main engine bearer is too short as the firewall position is wrong. Of course, to show the engines you have to cut off all the panels with the Dremel. The firewalls will also have to be detailed and somehow reshaped to make them fit in their correct place. The wings must be strengthened after that panel holes have been cut off and two stiff bars of aluminium must be put in place and glued with epoxy. When things are taking shape the frightening thing now is the amount of lead that will need to find its place somewhere as the armament bay is not very suitable for that given the fact that I wanted to preserve it and make it visible whenever required to make that bird rest on its front landing gear.


The aircraft:


The Lockheed P-38 Lightning was a World War II American fighter aircraft built by Lockheed. Developed to a United States Army Air Corps requirement, i.e. « Specification X-608 », the P-38 had distinctive twin booms and a single, central nacelle containing the cockpit and armament. Named "fork-tailed devil" (der Gabelschwanz Teufel) by the Luftwaffe and "two planes, one pilot" (Ni hikoki, ichi pairotto) by the Japanese, the P-38 was used in a number of roles, including dive bombing, level bombing, ground-attack, photo reconnaissance missions, and extensively as a long-range escort fighter when equipped with drop tanks under its wings.

The role the P-38 took in downing Yamamoto on the 18th of April 1943 over Kahili after an incredible long range mission from Guadalcanal (Henderson field), intercepting the Japanese formation flying from Rabaul to Ballalae Airfield, on an island near Bougainville in the Solomon Islands says it all about the performance of that machine and of the men serving it.





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