mardi 17 janvier 2012

Kyushu J7W1 Shinden 1/32 Zoukei Mura (mi Mai 2011)











Kyushu J7W1 Shinden on the 8th of August 1945 at Mushiroda (Fukuoka). Kit Zoukei Mura ©2010 SWS n°1 1/32, finished by Patrice Poyet mid May 2011. ©Arts-Maquettes 2011.

La maquette au 1/32 :


La principale difficulté de construction provient du fait que la conception a été faite par Zoukei Mura à l’aide d’un logiciel de CAO 3D, toutes les pièces et leur assemblage ayant été imaginés comme si les pièces injectées produites allaient respecter des cotes de tolérance dignes de l’aéronautique… réelle. Malheureusement, les tolérances des injectés plastiques ne sont pas celles de pièces métalliques usinées sur machines outils numériques et certains assemblages sont laborieux, en particulier le fond de la voilure a du mal à venir en place sur le longeron d'aile. Les ajustements sont donc imaginés comme si les pièces sorties du moule avaient la précision de celles virtuelles vues à l'écran. Hélas, il n'en est rien et pas grand chose ne monte vraiment comme prévu. Bon avec un peu de patience, des rectifications et des serre-joints et pas mal de scotch on y arrive sans abimer les panneaux et la gravure.... De plus, toutes les surfaces ont été rivetées là où le fabricant avait survolé le sujet. Le Bunrin Do Japonais permet de savoir quoi faire...

En exposition :

L’avion :


Le Kyūshū J7W1 Shinden (i.e. Eclair magnifique) est un chasseur expérimental japonais portant un plan canard construit par Kyūshū Hikōki K.K. sous la direction de Watanabe entre 1944 et 1945. Seuls deux prototypes furent construits, dont un est stocké au NASM à Washington aujourd’hui et qui est en attente de restauration. Aucun des deux ne fut doté de son armement. Le transfert de l’appareil sur la base aérienne de Mushiroda (Fukuoka) fut effectué en Juin 1945 et trois vols eurent lieu, les 3, 6 et 8 Août 1945 juste avant la capitulation du Japon. Il avait une forme futuriste : le moteur et les ailes étaient à l'arrière. Il aurait dû posséder 4 canons de 30 mm dans le nez, s'il avait participé au conflit dans le Pacifique il aurait été considéré comme l'un des appareils les mieux armés du Pacifique. Ses caractéristiques étaient les suivantes : avion d'interception doté d’un moteur Mitsubishi MK9D 18 cylindres en double étoile d’une puissance unitaire de 2 130 ch, une envergure de 11.11 m, une longueur de 9,66 m, une hauteur de 3,92 m, une surface alaire de 20,5 m2, une masse à vide de 3 645 kg, avec armement de 4 928 kg, maximale de 5 220 kg, une vitesse maximale de 750 km/h, un plafond de 12 000 m, une vitesse ascensionnelle de 750 m/min, un rayon d’action de 850 km, une charge alaire de 240.4 kg/m2, un armement interne de 4 canons de 30 mm à haute cadence de tir qui n’a jamais été monté.


The 1/32 scale model:


A few hints with respect to building the J7W. To cut the story short the main problems arise from the fact that Zoukei designed the pieces with a 3D CAD system and supposed that assembling notches etc. should fit as perfectly as they did on the screen making the assumption that pieces will be perfectly moulded. Of course, reality is slightly different and though I'm grateful to them for producing such a superb model, you'll have from place to place to make things fit together. Isn't it anyway what modelling is about?
Exposed:

The aircraft:


The Kyūshū J7W1 Shinden ("Magnificent Lightning") fighter was a World War II Japanese propeller-driven aircraft prototype that was built in a canard design. The wings were attached to the tail section and stabilizers were on the front. The propeller was also in the rear, in a pusher configuration. Developed by the Imperial Japanese Navy (IJN) as a short-range, land-based interceptor, the J7W was a response to B-29 Super fortress raids on the Japanese home islands. For interception missions, the J7W was to be armed with four forward-firing 30 mm cannons in the nose. The Shinden was expected to be a highly manoeuvrable interceptor, but only two prototypes were finished before the end of war, one remains today at NASM in Washington awaiting restoration. None of these was equipped with its armament which I therefore removed. The planes were transferred at Mushiroda (Fukuoka) and three test flights were performed on 3rd, 6th and 8th of August just before Japan's capitulation.

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