mardi 17 janvier 2012

De Havilland Mosquito B IV Series II





De Havilland Mosquito B IV Series II, “DZ 313”, lors d’un vol de test en Novembre 1942. Kit Revell ©1972 n°H180-380 1/32ème, terminée par Patrice Poyet au cours de l’hiver / printemps 2007. ©Patrice Poyet 2007.



La maquette au 1/32 :


La maquette représente “DZ 313”, dont je disposais d’une photographie couleur prise durant un vol de test en Novembre 1942 par John Yoxall. Cet appareil n’avait pas encore fait l’objet à cette époque d’une affectation à une unité et n’avait donc pas d’insignes spécifiques d’unité combattante. Le schéma de camouflage est standard et constitué de vert sombre (FS34096 / XF58), de gris océan (FS36176 / XF53) et de gris maritime moyen (FS36270 / XF19). Il convient de noter l’inversion de couleur sur un panneau qui provenait d’un appareil ayant un camouflage symétrique où le vert sombre et le gris océan étaient inversés.


L’avion :

Le de Havilland Mosquito est un avion multi-rôle britannique, qui s'est distingué en tant que chasseur-bombardier. Le Mosquito, surnommé « Mossie » par ses équipages, est également connu comme « the wooden wonder » - La merveille en bois - ou « the timber terror » - La terreur en bois, en raison de ses performances remarquables. Cette construction en bois, basée sur une structure en contreplaqué lamellé de balsa et de bouleau lui conférait aussi une très faible signature radar qui en fit le tout premier avion furtif de l'histoire. Le Mosquito est un bimoteur équipé de moteurs Rolls-Royce Merlin. Une de ses particularités est que le pilote et le navigateur étaient assis côte à côte. Le Mosquito est conçu comme un petit bombardier en bois désarmé, bi-place et bi-moteur, très léger et si rapide qu'aucun chasseur n'aurait ni le temps ni la vitesse requise pour l'intercepter. Il est prévu pour être capable d'emporter 454 kg de bombes sur une distance de 2 500 km, à la vitesse de 650 km/h, soit pratiquement le double de la vitesse des bombardiers alors en exercice, et supérieure à celle des chasseurs allemands En réponse, les Allemands s'inspirent librement du design du Mosquito pour créer le Focke-Wulf Ta 154 Moskito, construit également en bois. Le nombre d’exemplaires construits est de 7781 et ses caractéristiques sont les suivantes : le premier vol eut lieu le 25 novembre 1940, la mise en service en 1941, date de retrait 1956, l’équipage se compose d’un pilote, et d’un bombardier/navigateur, il est motorisé par deux Rolls-Royce Merlin XXXIII d’une puissance unitaire de 1 480 ch, son envergure est de 16,52 m, longueur de 13,57 m, une hauteur de 5,3 m, une surface alaire de 42,18 m2, une masse à vide de 5 942 kg, avec armement de 8 210 kg et maximale de 10 150 kg, une vitesse maximale de 612 km/h, un plafond de 10 520 m, une vitesse ascensionnelle de 670 m/min, un rayon d’action de 2 301 km, une charge alaire de 195 kg/m2 et un armement interne 4 de mitrailleuses Browning de 7,7mm ou de 4 canons Hispano de 20mm (selon les variantes) et une charge de 900 kg de bombes en soute.


The 1/32 scale model :


DZ 313 represented according to a photograph taken during a test flight in November 1942 by Flight’s photographer, John Yoxall. This plane was not yet assigned to any specific unit and did not have unit markings. Standard camouflage pattern made of Dark Green (FS34096/XF58), Ocean Grey (FS36176/XF53) and Medium Sea Grey (FS36270/XF19). Notice the panel inversion coming from a plane where the camouflage scheme was symmetrical, Dark Green and Ocean Grey were inverted.


The aircraft:


The de Havilland DH.98 Mosquito was a British multi-role combat aircraft, with a two-man crew, that served during the Second World War and the post war era. The Mosquito was one of the few operational, front-line aircraft to be constructed almost entirely of wood and, as such, was nicknamed "The Wooden Wonder". It was also known affectionately as the "Mossie" to its crews. Entering widespread service in 1942, the Mosquito first operated as a high-speed, high-altitude photo-reconnaissance aircraft, and continued to operate in this role throughout the war. From mid-1942 to mid-1943 Mosquito bombers were used in high-speed, medium- or low-altitude missions, attacking factories, railways and other pinpoint targets within Germany and German-occupied Europe. From late 1943, Mosquito bomber units were formed and used as pathfinders for RAF Bomber Command's heavy-bomber raids. As a night fighter, from mid-1942, the Mosquito was used to intercept Luftwaffe raids on the United Kingdom, most notably defeating Operation Steinbock in 1944 which lead to the loss of 329 German bombers over a fleet of more than 500 aircrafts that would have been better used to fight operation “Overlord” in June 1944 and onwards therefore draining the Luftwaffe of irreplaceable aircrews and aircrafts and thus reducing the potential defensive air response to Operation Overlord.


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